A l'heure des économie d'energie, l'éclairage par des LED (diode émétrice de lumière) est le champion toute catégorie et devrais remplacer rapidement les autres moyens d'éclairage.
Aprés les avoir connues depuis longtemps de couleurs sur les circuits électroniques, on les voit actuellement blanches sur les feux voitures, la signalisation en ville et maintenant dans les habitations ou leurs faibles consomation seduit.
C'est un dispositif électronique composé d'un circuit de régulation et de une ou plusieurs diodes lumineuses avec comme avantage une faible conomation: l'énergie est utilisée uniquement pour faire de la lumière avec trés peu de degagement calorifique à l'inverse des lampes à incandescense ou halogéne qui dissipent plus des 3/'4 de l'énergie en chaleur.
Autres avantages
- leurs durées de vie est de 30000 à 500000 heures soit 20 ans à raison de 7 par jour contre 1000h
- elles n'emettent pas d'UV ni radiation ne contiennent pas de mercure et tres peu de chaleur
- leurs culots sont identiques aux lampes actuelles est sont parfaitement interchangeables
- taille deduite
- exelente resistance aux choc
- et bien sur la faible consomation
avec quelques défauts de jeunesse:
- puissance quelques peu limiée
- angle d'éclairage encore étroit elles illumuinent une zone beaucoup plus petite
- prix élevé
- grosses disparitées technique entre les différentes marques.
Pour le remplacement on peu évoquer une approximative équivalence entre nos référence des lampes à incandescence et les LED:
lampes à incandescence LED
25W 1,5W
30W 3W
75W 6W
100W 9W
Mais il va nous faloir abandonner ces unitées et parler en lumens par Watt: Lm/W exemple:
une LED fournit actuellement au maximun 140Lm/W alors qu'une lampes à incancescene 20Lm/W il nous faudra apprendre la convertion: une lampe ancienne de 100W éclaire pour 20000Lm/W (20Lm/W x 100W) nous devront donc choisir une LED qui fournit 200000 Lm
Cette technologie est encore jeune mais prométeuse les performance vont grandement s'améliorer. Se souvenir qu'il existe de réelles disparitées entre les fournisseurs. Bien vérifier le rendement en Lm/W et surtout l'angle d'éclairage