Petits travaux de maçonnerie : toutes les informations utiles!
Qu'est-ce que les petits travaux de maçonnerie ?
Briques à resceller, construction et rénovation de murs et plafond, cloison à réaliser, ragréage, aménagement de salle de bains, carrelage à poser, pose d'enduits, coffrage...sont autant de petits travaux de maçonnerie !
Ces travaux peuvent être réalisés par un maçon, un professionnel polyvalent qui intervient pour des travaux de construction, de rénovation mais aussi de destruction !
Pourquoi faire appel à un maçon ?
Le maçon pourra, outre les travaux, vous aider à élaborer votre projet et ainsi éviter de graves erreurs de conception ou des sinistres tels que fissures, éboulements, etc... Détaillez le plus possible votre projet et discutez-en avec l'artisan : il est toujours de bon conseil !
Le maçon pourra aussi vous aider dans le choix des matériaux et même les fournir.
Le maçon devra vous donner une estimation du coût et vous faire un devis.
Que dit la règlementation concernant les travaux de maçonnerie ?
En général, les petits travaux de maçonnerie ne nécessitent pas de permis de construire ou de détruire. Toutefois, vous devez les signaler aux services fiscaux s'il y a modification de la surface habitable ou création de nouveaux aménagements tels que wc ou salle de bain, afin de prévoir une éventuelle modification des taxes d'habitation et foncières.
Souvent les petits travaux de maçonnerie se font à l'amiable sans déclaration officielle mais sans aucun recours en cas de problèmes. Sans assurance sur le bâtiment, sur les travaux effectués et sur la personne qui fait ces travaux, cette dernière peut se retourner contre vous en cas de blessures.
Un artisan doit pallier ces inconvénients et vous donner entière satisfaction.
Faites faire un devis détaillé : prestations, matériaux utilisés, évacuation des gravats... Planifiez au mieux votre chantier pour pouvoir assurer l'approvisionnement.
Sachez aussi que tous travaux génèrent souvent beaucoup de poussières!