Cuisine équipée : les étapes essentielles pour réussir l'installation !
La cuisine est devenue une pièce à vivre agréable et bien équipée. On y trouve de grands plans de travail avec table de cuisson, un évier, des meubles pour le rangement et toute une série d'appareils ménagers allant de la cuisinière au lave vaisselle, congélateur, réfrigérateur etc...
L'implantation des meubles de cuisine n'est pas très facile. Il faut observer certaines règles et agir avec méthode.
Comment la forme de la pièce détermine l'aménagement des éléments de la cuisine ?
Cuisine en longueur en forme de I : les espaces sont petits, le plan de travail et tout l'ensemble de la cuisine courent le long d'un seul mur.
Cuisine en forme de L : la disposition de la cuisine se fait sur deux murs perpendiculaires avec souvent une table au milieu.
Cuisine en forme de U : grande cuisine spacieuse, les meubles sont disposés le long des murs. Ces cuisines peuvent être ouvertes sur le séjour pour donner encore plus d'espace et de convivialité.
Comment concevoir le plan d'installation d'une cuisine ?
Avant l'installation de votre cuisine, faites un plan d'implantation détaillé à l'échelle sur du papier quadrillé en sachant qu'il faut:
- 40 centimètres minimum de part et d'autre de la table de cuisson,
- 60 centimètres entre la table de cuisson et l'évier,
- Eloigner la table de cuisson et le four des réfrigérateurs et congélateurs en gardant toujours en tête de réduire les déplacements, optimiser les espaces et pouvoir évoluer facilement.
- Prévoir tous les réseaux : eau, électricité, évacuation. Il faut mettre ces réseaux en conformité. Prévoyez des prises électriques en nombre suffisant pour laisser les accessoires de cuisine alimentés en permanence.
- Installer une VMC ou à défaut une hotte.
Comment poser les différents éléments d'une cuisine équipée ?
L'électroménager peut être posé sur le sol, encastré dans un meuble face visible ou intégré.
Placer l'évier si possible devant la fenêtre (Faire attention à l'emplacement de l'évacuation), puis les appareils, et enfin les meubles de rangement.
Gagnez de l'espace avec des meubles en hauteur, des colonnes autour du réfrigérateur, des étagères dans les angles, des paniers coulissants, des tourniquets dans les angles, des poubelles sélectives escamotables sous l'évier et enfin des tiroirs de rangement à ouverture totale.
Comment décorer votre cuisine ?
Le style des meubles de cuisine va déterminer le choix de la décoration. Une couleur claire agrandit la pièce, pastel elle est plus chaleureuse, et vive elle est dynamique.
Enfin un logiciel peut vous aider à concevoir votre cuisine, l'aménagement, la décoration, tracer les plans, la voir en trois dimensions et en couleur.
Une cuisine est maintenant une pièce agréable où il fait bon vivre. Prenez votre temps, faites un plan rigoureux et définitif, faites un budget le plus précis possible.
Les meubles et appareils ménagers doivent tous correspondre à la norme NF.