Porte d'entrée : les conseils pratiques pour choisir une porte esthétique, isolante et sûre...
Quelles sont les différentes fonctions d'une porte d'entrée ?
La porte d'entrée doit remplir plusieurs fonctions :
- La protection : elle doit être solide et dissuasive pour éviter les intrusions. La majeure partie des infractions se font par la porte d'entrée !
- L'accueil : l'esthétique doit être en harmonie avec la façade et le reste des huisseries.
- L'isolation thermique et phonique.
Quel type de porte d'entrée installer ?
Le choix en matière de styles et formes est vaste : un seul ou deux vantaux, droit ou cintré, vitré ou plein, etc... Le choix de la couleur de votre porte d'entrée sera donné par celle du crépi.
Au niveau des matériaux, on trouve essentiellement :
- Le bois massif ou recomposé : chêne, mélèze ou bois exotique. Les portes en bois sont chaleureuses et authentiques, sont traitées IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge) c'est à dire contre les insectes du bois, les champignons et hydrofuge. Ce type de porte nécessite un entretien régulier.
- Le PVC ou la fibre de verre : matériaux synthétiques très compétitifs car ils sont insensibles aux intempéries. L'entretien est facile. Ce type de porte est doté de renforts métalliques à l'intérieur ainsi que de panneaux isolants.
- L'aluminium : léger, stable et solide, très isolant, l'aluminium est le seul à permettre de grande dimensions.
- L'acier : synonyme de porte blindée, apporte un sentiment de sécurité. Bien isolé, il est traité anticorrosion en usine.
Divers accessoires accompagnent une porte d'entrée: poignée, serrure de sécurité, vitrage grille, etc...
Le choix d'une porte d'entrée se fait en premier sur l'esthétique. Ne négligez pas ni la sécurité ni le côté pratique : serrure, gonds indémontables, fermeture, entretien, isolation, etc...