Poêles à bois : un chauffage écologique et économique !
Pourquoi choisir le chauffage par poêle à bois ?
Le chauffage par poêle à bois, à granulés et à insert ont la côte. Ce type de chauffage bénéficie d' un crédit d'impôts de 50% sur le prix du matériel à condition que le poêle soit posé par un professionnel et que son rendement soit supérieur à 65%.
Le prix du KW/h du bois va de 0,03 euros pour le bois déchiqueté et les bûches à de 0,06 euros pour les poêles à granulés contre 0,11 euros pour l'électricité.
Quelles sont les contraintes à l'installation d'un poêle à bois ?
Si les poêles à bûches ou à granulés peuvent à peu près chauffer une maison, le combustible doit être impérativement très sec pour avoir un bon rendement.
Pour les poêles à chargement manuel, la corvée de bois et de cendres sera inévitable. Le ramonage est aussi une des contraintes.
Quels sont les différents types de chauffage au bois ?
Plusieurs types de chauffages au bois existent:
-
Les inserts : ils sont surtout là pour l'agrément car leur rendement est mauvais. Il est impératif que le conduit des inserts soit gainé par un tuyau métallique.
-
Les poêles traditionnels à chargement manuel : ils peuvent être à bûches ou semi-automatiques, à pellets, à granulés ou à bois déchiqueté.
-
Les chaudières : elles peuvent être à bûches ou à chargement automatique. Une chaudière à hydroaccumulation obtiendra un meilleur rendement. Une chaudière peut être montée sur un chauffage central.
Avant de vous lancer dans l'installation d'un poêle à bois, prenez en compte certaines contraintes :
- Au ramonage et à la corvée de chargement et des cendres,
- A gainer le conduit par un tuyau métallique : pour un insert les fumées sont trois fois plus chaudes,
- A l'approvisionnement des granulés, pellets ou bois déchiqueté, difficiles à trouver dans certaines régions,
- Au stockage au sec du combustible,
Pensez aussi :
- que le rendement chute très fortement à moyenne ou faible puissance,
- qu'un poêle est mieux qu'un insert surtout s'il est à accumulation,
- qu'un poêle à granulés est encore mieux,
- que le NEC plus ultra est une chaudière à chargement automatique (pellets, granulés, bois déchiqueté) et la chaudière à hydroaccumulation que vous pouvez monter sur un chauffage central déjà existant.