Etude géologique et géotechnique : l'étude des sols et sous sols
Qu'est-ce qu'une étude géologique et géotechnique ?
Les études géologiques et géotechniques ont pour but de définir la nature des sols et sous-sols afin d'appréhender leurs comportements en vue d'une exploitation.
Les études géologiques et géotechniques consistent donc à une exploration des sols et sous-sols aux profondeurs couramment exploitables par:
- une analyse cartographique,
- une analyse des sols et des roches,
- différents sondages: acoustiques, par pression,
- le carottage.
Quand réaliser une étude géologique et géotechnique ?
Les études géologiques et géotechniques sont réalisées lors de constructions, d'aménagements de zones d'activités, de recherches de carrières souterraines (gravière, sablière...), de recherches pétrolières et minières, d'hydrogéologie (nappe phréatique, zones inondables, écoulement des eaux de pluies, bassins versants)...
Les études géologiques et géotechniques sont aussi requises lors d'expertises : assainissement de zones polluées, dégâts des eaux, étude de stabilité de terrain, glissement de terrain...
Quelles sont les différentes étapes d'une étude géologique et géotechnique?
Les études géologiques et géotechniques établissent des rapports dans le cadre de la norme NFP-90-500. La norme NFP-90-500 définit précisément les différentes étapes selon la nomenclature:
- G1: étude géotechnique préalable
- G11: étude géotechnique préliminaire
- G12: étude géotechnique d'avant projet
- G2: étude géotechnique de projet
- G3: étude et suivi géotechnique d'exécution
- G4: supervision géotechnique d'exécution
- G5: diagnostic géotechnique.
Les études géologiques et géotechniques ne sont pas réservées uniquement aux grands chantiers mais aussi aux particuliers dans le cas de terrains instables, pollués ou humides.