Terrasse en bois : un lieu de vie esthétique et résistant !
Pourquoi construire une terrasse en bois ?
Le bois est chaud, agréable au toucher, naturel, beau et pas très cher. On l'utilise pour toutes ces raisons pour réaliser des terrasses autour de la maison ou des piscines où il est antidérapant.
Comment est posée une terrasse en bois ?
Que ce soit en rénovation ou en création, la mise en oeuvre d'une terrasse en bois est simple.
La pose d'une terrasse en bois se fait sur de simples lambourdes qui reposent sur des plots en béton. Le bois étant sensible à l'humidité, cette surélévation va créer une aération et éviter le pourrissement.
Quelles sont les solutions possibles pour le bois de la terrasse ?
Le bois pour la construction de votre terrasse pourra être soit en lames soit en caillebotis carrés ou rectangulaires de différentes dimensions. Ils se travaillent facilement et permettent toutes les formes toutes les audaces.
Les essences de bois sont nombreuses. Parmi celles-ci, vous trouverez :
- Le pin du nord : assez bon marché, il doit être traité en autoclave pour résister au temps,
- L'iroko, le moabi, l'ipé ou red cedar sont plus durs, plus résistants et imputrescible. Ils créent des ensembles du plus bel effet avec une pergola du même bois.
- Etc...
La finition d'une terrasse en bois se fait avec une lasure qui a l'avantage de laisser apparaître le bois et d'être plus facile à reprendre ultérieurement.
Le bois est vivant : il doit être protégé par une aération et par un traitement autoclave, lasure, anti moisissure et insectes xylophages.