Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Réduire la capacité de mon ballon me fera t-il économiser de l'argent ?

Réduire la capacité de mon ballon me fera t-il économiser de l'argent ?

Dans mon T5, je suis équipé d'un chauffe-eau électrique de 250L. Or, nous sommes deux actuellement à l'occuper. Il me semble que ce volume d'eau chaude est très nettement important.
Vais-je économiser de l'argent si je le remplace par un chauffe-eau 100L ou 150L ?

Publié le
6 réponses de nos supers Plombiers
Corentin a réagi :

Oui en principe !

1. Consommation d'énergie
Chauffe-eau 250L : Un chauffe-eau de grande capacité consomme plus d'énergie pour chauffer et maintenir l'eau à la température souhaitée, même si toute l'eau n'est pas utilisée. Dans un T5, un chauffe-eau de 250L est généralement prévu pour une famille nombreuse. Si vous êtes seulement deux personnes, ce volume est probablement excessif et vous gaspillez de l'énergie pour maintenir de l'eau chaude dont vous n'avez pas besoin.

Chauffe-eau 100L ou 150L : En optant pour un chauffe-eau de plus petite capacité, vous chaufferez une quantité d'eau plus proche de votre consommation réelle. Cela peut réduire la consommation énergétique, car il y aura moins d'eau à maintenir chaude.

2. Temps de chauffe
Un chauffe-eau de 100L ou 150L chauffe l'eau plus rapidement qu'un 250L, ce qui peut aussi contribuer à des économies d'énergie. Vous ne payerez pas pour maintenir 250L d'eau chaude tout au long de la journée.
3. Adaptation à vos besoins
Pour deux personnes, un chauffe-eau de 100L peut suffire, surtout si vous ne consommez pas d'énormes quantités d'eau chaude en même temps (douches successives, machine à laver, etc.).
Un chauffe-eau de 150L pourrait être un bon compromis, offrant une capacité suffisante pour des besoins plus variés ou en cas de visites d’amis ou de famille.
4. Coût d'installation