Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Réduire la capacité de mon ballon me fera t-il économiser de l'argent ?

Réduire la capacité de mon ballon me fera t-il économiser de l'argent ?

Dans mon T5, je suis équipé d'un chauffe-eau électrique de 250L. Or, nous sommes deux actuellement à l'occuper. Il me semble que ce volume d'eau chaude est très nettement important.
Vais-je économiser de l'argent si je le remplace par un chauffe-eau 100L ou 150L ?

Publié le
6 réponses de nos supers Plombiers
Corentin a réagi :

Oui en principe !

1. Consommation d'énergie
Chauffe-eau 250L : Un chauffe-eau de grande capacité consomme plus d'énergie pour chauffer et maintenir l'eau à la température souhaitée, même si toute l'eau n'est pas utilisée. Dans un T5, un chauffe-eau de 250L est généralement prévu pour une famille nombreuse. Si vous êtes seulement deux personnes, ce volume est probablement excessif et vous gaspillez de l'énergie pour maintenir de l'eau chaude dont vous n'avez pas besoin.

Chauffe-eau 100L ou 150L : En optant pour un chauffe-eau de plus petite capacité, vous chaufferez une quantité d'eau plus proche de votre consommation réelle. Cela peut réduire la consommation énergétique, car il y aura moins d'eau à maintenir chaude.

2. Temps de chauffe
Un chauffe-eau de 100L ou 150L chauffe l'eau plus rapidement qu'un 250L, ce qui peut aussi contribuer à des économies d'énergie. Vous ne payerez pas pour maintenir 250L d'eau chaude tout au long de la journée.
3. Adaptation à vos besoins
Pour deux personnes, un chauffe-eau de 100L peut suffire, surtout si vous ne consommez pas d'énormes quantités d'eau chaude en même temps (douches successives, machine à laver, etc.).
Un chauffe-eau de 150L pourrait être un bon compromis, offrant une capacité suffisante pour des besoins plus variés ou en cas de visites d’amis ou de famille.
4. Coût d'installation
Le coût initial pour remplacer le chauffe-eau doit être pris en compte. Le prix d'achat et de l'installation d'un nouveau chauffe-eau doit être comparé aux économies potentielles sur votre facture d'électricité. Si votre chauffe-eau actuel est encore en bon état, le retour sur investissement pourrait prendre plusieurs années.
5. Autres économies possibles
Pensez à utiliser un programmateur pour chauffer l'eau aux moments où vous en avez besoin, ou à baisser la température de consigne du chauffe-eau pour encore plus d'économies.
L'isolation du chauffe-eau et des tuyaux est également une bonne méthode pour réduire les pertes de chaleur et donc la consommation d'énergie.
Conclusion :
Oui, en réduisant la capacité de votre chauffe-eau à 100L ou 150L, vous devriez réaliser des économies sur votre facture d'électricité, car vous chaufferez moins d'eau inutilement. Cependant, cela doit être mis en balance avec le coût d'achat et d'installation du nouveau chauffe-eau. En général, pour un couple, un chauffe-eau de 100L ou 150L est suffisant, et il est probable que vous verrez une baisse de votre consommation énergétique.

Corentin Wauthier, fraîchement arrivé sur le forum
chez TEAM PRO CONFORT

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !

Raul Adrian Martean Raul Adrian a répondu :

Un chauffe-eau de 100L ou 150L serait plus adapté pour deux personnes, réduisant vos coûts d'énergie. Je peux vous aider à choisir et installer le modèle adéquat.

Bonjour,

Vous avez raison de vous interroger sur la taille de votre chauffe-eau par rapport à vos besoins actuels. Un chauffe-eau de 250L est effectivement surdimensionné pour deux personnes, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie. Remplacer votre chauffe-eau par un modèle de 100L ou 150L serait plus adapté à votre consommation et vous permettrait de réaliser des économies sur vos factures d’électricité, car vous chaufferez moins d’eau inutilement.

Cependant, le choix entre 100L et 150L dépendra de votre consommation quotidienne d'eau chaude (douches, vaisselle, etc.). En général, un chauffe-eau de 100L suffit pour deux personnes avec une consommation modérée, mais si vous utilisez beaucoup d’eau chaude, 150L peut être préférable.

Si besoin, je peux vous conseiller et réaliser l’installation du nouveau chauffe-eau.

Cordialement,
Martean Raul Adrian
Diagnostic et Réparation
R.C.S. 831 631 593 00025
Tél: 06 59 51 46 92

Raul Adrian Martean, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Service Plomberie
www.serviceurgenceplomberie.fr
Florent Boggero Florent a répondu :

En résumé, réduire la capacité de votre ballon d’eau chaude peut vous faire économiser de l’énergie et potentiellement réduire vos coûts.

Réduire la capacité de votre ballon d’eau chaude peut effectivement vous permettre d’économiser sur le prix de l’électricité ou du gaz. Voici comment cela fonctionne :
Consommation d’énergie : Un ballon d’eau chaude chauffe l’eau à une certaine température et la stocke jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Plus la capacité du ballon est grande, plus il faut d’énergie pour chauffer l’eau à la température souhaitée. En réduisant la capacité du ballon, vous réduisez la quantité d’eau à chauffer, ce qui peut entraîner des économies financières et d’énergie.

Florent Boggero, fraîchement arrivé sur le forum
President chez BATI FL'EAU Dépannage Plomberie Marseille
Jessika BELTRA Jessika a dit :

Il faut le remplacer par un extra plat plutôt

Pas forcément car si vous avez besoin de 100l et plus vous aller payer beaucoup plus chère en énergie car vous serez obligé de mettre le ballon en marche forcer
Dans c’est cas là il faut mettre en ballon extra plat qui calculera votre consommation en instantané

Jessika BELTRA, fraîchement arrivé sur le forum
Dg chez Dutto&Co
MATHIEU a dit :

Oui

Si vous n'avez pas besoin d'une grande contenance, réduire la taille du c eau est une bonne idée.

MATHIEU BARBEY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ART & ELEC EI BARBEY
William Lubin William a dit :

Réduire la capacité d’un ballon

Bonjour
Oui vous ferez des économies si vous changez de capacités.
Cordialement

William Lubin, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez William lubin

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !