Tout savoir sur l'interrupteur différentiel et pourquoi en installer
Un tableau électrique sans interrupteur différentiel ? C'est pas sérieux ! Chez MeilleurArtisan on vous offre des balais d'essuie-glace vous dit tout à son sujet.
Alors n'attendez plus, et assurez-vous vite que votre électricité ne vous causera pas de soucis 😉
1. L'interrupteur différentiel, c'est...
Un petit module électrique qui s'installe sur le tableau électrique, au début de chaque rangée et qui protège les personnes contre le risque électrique.
2. Il est différent du disjoncteur différentiel
L'interrupteur différentiel se déclenche et coupe le courant s'il détecte une fuite de courant (quand une personne touche un fil par exemple). Le disjoncteur assure la même fonction mais protège en plus les appareils électriques en cas de surcharge ou de courts-circuits.
3. Il est obligatoire d'en avoir au moins 2
La présence de ce dispositif de protection est obligatoire depuis 2003. Vous vivez dans un logement plus ancien ? Assurez-vous de la présence d'au moins deux interrupteurs différentiels dans votre logement : un type A et un type AC.
4. Il en existe 2 types
L'interrupteur différentiel de type AC s'installe pour les circuits de prises électriques et d'éclairages classiques. L'interrupteur de type A s'installe pour les circuits spécifiques comme les plaques de cuisson, les lave-linges ou les prises de recharge de véhicules. C'est pourquoi il est obligatoire d'en avoir au moins un de chaque.
5. Comment savoir si votre tableau est bien équipé d'interrupteurs différentiels ?
Observez votre tableau électrique. Il est composé de plusieurs rangées (au moins 2). Au début de chaque rangée, vous devez avoir un interrupteur différentiel sur lequel vous trouverez les inscriptions suivantes : 30mA, type A ou type AC, 40A ou 63A.