Chauffer sans gaspiller : les conseils anti-gaspillage
Vu le prix de l'énergie, on se passerait bien d'en gaspiller, n'est-ce pas ? En plus, c'est mieux pour la planète !
Les 8 meilleurs conseils anti-gaspi d'énergie, c'est juste ici 👇
1. Installer une régulation
Si l'installation de chauffage est ancienne, les robinets thermostatiques de radiateurs permettent de moduler la température de chaque pièce et de chauffer idéalement. Si vous êtes déjà équipé d'une régulation, vous pouvez perfectionner votre installation en mettant en place un système de pilotage à distance pour contrôler le chauffage quand vous n'êtes pas chez vous. Il est aussi possible de réguler la production d'eau chaude pour coller au plus près de vos besoins. Enfin, sachez que 1°C de moins à l'intérieur, c'est 7% d'économie d'énergie !
2. Entretenir votre chaudière
Les chaudières à combustion (gaz, fioul, bois) nécessitent d'être entretenues tous les ans pour un chauffagiste afin de les nettoyer et d'optimiser les réglages pour les maintenir au meilleur niveau de performance.
3. Isoler les tuyaux d'eau chaude
Pour réduire les pertes de chaleur, il est indispensable que les tuyaux de distribution d'eau chaude soient isolés avec un matériau calorifuge s'ils passent dans des pièces non chauffées (sous-sol, garage) ou des faux plafonds.
4. Améliorer son étanchéité à l'air
Les fuites d'air sont responsables d'une grande partie des déperditions de chaleur. Pour les limiter, on peut commencer par appliquer un mastic d'isolation autour des fenêtres, des portes, dans les gaines électriques des prises et des points lumineux, autour des points de sorties de tuyaux. Attention à ne pas calfeutrer les entrées et les sorties d'air : elles sont essentielles !
5. Compléter son installation de chauffage
Avec un chauffage d'appoint performant pour l'intersaison
En assurant une relève avec les énergies renouvelables (grâce à une pompe à chaleur)
En installant un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire pour produire votre eau chaude sanitaire
6. Changer de chaudière
Si votre chaudière a plus de 15 ans, faites la remplacer par une chaudière à très haut rendement. C'est peut-être aussi l'occasion de changer d'énergie. Votre chauffagiste pourra vous indiquer si votre installation le permet.
7. Changer les émetteurs de chaleur
Si vos émetteurs sont anciens, peu performants et qu'ils vous apportent un confort médiocre, c'est le moment de les remplacer par des appareils plus performants (appareils rayonnants en remplacement des radiateurs électriques, nouveau poêle à bois à rendement élevé...).
8. Améliorer la production d'eau chaude sanitaire
Si votre eau chaude sanitaire est produite de manière indépendante (non collectif), l'utilisation des énergies renouvelables permet de réduire considérablement les dépenses : chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire. Il peut aussi être utile de baisser la température de chauffe de l'eau. L'idéal est de la régler entre 55 et 60°C.