La checklist des essentiels pour la sécurité de votre logement
Pour vous faciliter la vie, on vous a préparé la checklist des essentiels pour la sécurité de votre logement, et des vôtres !
1. Installer un détecteur de fumée
Il est obligatoire dans tous les logements, donc si vous n'en avez pas, il ne faudrait pas trop tarder ! Selon les modèles, le détecteur de fumée peut aussi détecter le monoxyde de carbone, un gaz très dangereux car il est inodore.
2. Faire entretenir sa chaudière
Les chaudières gaz, bois et fioul doivent être entretenues tous les ans pour éviter qu'elles ne dégagent du monoxyde de carbone (CO). Le chauffagiste devra d'ailleurs évaluer le taux de CO dans l'air lors de l'entretien, et vous avertir en cas de danger.
3. Faire ramoner les conduits de fumée
Le ramonage des cheminées doit également être effectué deux fois par an pour éviter les départs d'incendie liés aux dépôts de suie.
En immeuble, la copropriété doit en parallèle effectuer le ramonage des conduits de fumée.
4. Installer un interrupteur différentiel
Ce petit module s'installe sur le tableau électrique, au début de chaque rangée, et permet de protéger les personnes contre les électrisations, voire les électrocutions. Il permet de couper l'alimentation électrique immédiatement s'il détecte une fuite de courant, comme lorsqu'une une personne touche un fil par exemple.
5. Mettre à la terre son installation électrique
Votre installation électrique a été faite avant 1991 et n'a pas été rénovée depuis ? Alors votre logement n'est certainement pas aux normes. La mise à la terre est obligatoire pour toutes les prises et interrupteurs électriques. Elle vous protège au quotidien contre les risques d'électrisation.
6. Réaliser un diagnostic de ses installations
De nombreux diagnostics sont obligatoires en cas de vente ou de location. Mais rien ne vous empêche de les faire réaliser car ils peuvent révéler des failles de sécurité dangereuses pour votre santé et celle de vos proches. On parle notamment des diagnostics amiante, plomb, gaz et électricité.
7. Faire installer un robinet de gaz aux normes
On rencontre encore souvent des robinets de gaz datant d'avant 1997 : des robinets "manuels". Depuis cette date, les Robinets à Obturateur Automatique Integré sont obligatoires. Ils permettent tout simplement de couper l'arrivée de gaz en cas de fuite sur le flexible raccorder à votre appareil de cuisson.