Travaux dans votre logement : les 6 règles d'or pour éviter les arnaques
Travaux mal faits, acompte encaissé sans faire le chantier, chantier abandonné au milieu des travaux, travaux complémentaires en sus du devis initial, artisan qui dépose le bilan au milieu des travaux ...
Comment ne pas se faire avoir ?
Les travaux sont des prestations anxiogènes pour bon nombre de personnes. Les investissements financiers sont importants et les conséquences des malfaçons très lourdes.
C'est pourquoi en France 8 personnes sur 10 ne font pas confiance aux artisans !
Voici les règles d'or pour éviter de se faire arnaquer :
1. Demandez 2 à 3 devis avant la réalisation travaux
C'est un réflexe à avoir. En plus de pouvoir faire jouer la concurrence sur le tarif de vos travaux, cela vous permet de comparer les écarts de prix annoncés. Si pour la même prestation, la différence est flagrante, alors il y a un risque. Pensez également à vérifier si le devis est bien détaillé, ce qui sera plus simple pour valider les étapes avec votre artisan.
2. Vérifier que les entreprises sont bien actives (Siret) et que les assurances sont à jour
C'est un point de vigilance majeur ! Les informations juridiques des entreprises sont publiques. Vous pouvez facilement les vérifier sur internet et vous assurez que la société est en règle.
3. Regardez les avis sur Internet
Pour 9 français sur 10, les avis clients sont primordiaux dans le choix d'un artisan. Consultez les avis sur sa fiche Google, sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet avant de vous faire votre propre avis.
4. Vérifier que l'entreprise a bien pignon sur rue (pas de domiciliation)
La domiciliation permet d'avoir une boite postale pour être présent sur un secteur, mais sans garantie de contact "direct". L'avantage de consulter une entreprise avec pignon sur rue est d'avoir un interlocuteur physique et de connaître les horaires d'ouverture de la société.
5. Ne pas verser plus de 40% d'acompte à la commande
C'est une information capitale. Le versement d'un acompte NE DOIT PAS dépasser les 40% du montant total des travaux. L'acompte permet aux professionnels l'achat des fournitures pour commencer le chantier.
6. Verser le solde des travaux uniquement quand toutes les finitions sont parfaitement terminées
Vos travaux sont réalisés en étapes. Validez les étapes avec votre artisan permet de limiter le risque de problèmes ou de vices. Le versement du solde des travaux se fait uniquement à la livraison des travaux, quand tout est validé par votre part.
La solution :
Pour vous simplifier la vie, MeilleurArtisan vous offre la solution qui sécurise vos travaux !