Quel est le rôle d'un joint torique ?
Quel est le rôle d'un joint torique ?
Les joints toriques font partie des éléments indispensables dans les systèmes mécaniques et dans divers travaux de rénovation. Afin de comprendre leur importance, ci-après une courte présentation, les domaines d'utilisation et quelques types plus utilisés lorsqu'il s'agit de joints toriques.
Définition d'un joint torique
Tout comme le joint plat ou le joint spiralé, le joint torique est aussi une autre variante utilisée pour assurer l'étanchéité entre deux éléments à raccorder. Il s'agit d'un petit anneau en forme de tore généralement fabriqué à partir d'un matériau souple, tel que le caoutchouc, le silicone, le nitrile etc. Les joints toriques sont requis dans de nombreuses applications comme la plomberie, la mécanique, la climatisation, le chauffage etc.
Bien choisir son joint torique évite bien des désagréments. Peu importe ses dimensions, il est relativement peu coûteux. Cependant, le choix d'un joint torique pour une étanchéification spécifique dépend généralement de plusieurs facteurs tels que la température et la pression d'utilisation, le fluide qui entre en contact avec le joint, les dimensions de l'élément à raccorder, ainsi que la profondeur de la rainure circulaire dans laquelle le joint sera inséré.
Fonctionnement d'un joint torique
Le fonctionnement d'un joint torique est simple : lorsqu'il est placé dans une rainure circulaire et comprimé entre deux éléments à relier, il se déforme et remplit l'espace entre les deux surfaces. De ce fait, il crée une barrière étanche contre les fuites de liquides, de gaz et de particules fines. Par ailleurs, la compression du joint torique est généralement assurée par une force mécanique externe comme celle d'un boulon ou d'un écrou.
Les éléments qui requièrent un joint torique
L'usage d'un joint torique est multiple en raison de sa capacité à prévenir les fuites intempestives. En rénovation, vous pouvez rencontrer des joints toriques dans différents éléments tels que :
- les raccords de tuyauterie (raccords Viking, raccords en PEHD, raccords en PVC, etc.),
- les raccords filetés,
- les raccords push-fit,
- les raccords à compression,
- ou même les raccords à emboîtement.
Cependant, selon la résistance et la taille, il peut être sollicité pour divers appareils thermiques comme les chauffe-eau, les radiateurs ou même les climatiseurs.
Avantages de l'utilisation d'un joint torique
L'utilisation d'un joint torique présente de nombreux avantages comparés aux autres types de joint. Toutefois, il est surtout requis en termes de sécurité et pour des raisons environnementales.
- Il offre une étanchéité fiable grâce à sa forme torique et son élasticité qui comble la surface même si celle-ci présente certains défauts. En effet, les joints toriques sont conçus pour être compressibles et se déformer légèrement sous pression. Cela leur permet de s'adapter aux irrégularités des surfaces de contact et de maintenir une étanchéité stable.
- Il est facile à installer car il suffit d'insérer le joint dans la rainure et d'effectuer le serrage des deux éléments à raccorder.
- Les joints toriques sont polyvalents et sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux pour répondre aux besoins spécifiques des différents travaux de rénovation.
- Enfin, il permet également de réduire la consommation énergétique, dans la mesure où il sert d'isolant monté sur les fenêtres et les portes ainsi que dans les circuits de climatisation et de chauffage. De plus, les factures en eau et en gaz seront maîtrisées lorsqu'il n'y a pas de fuite quelque part dans les tuyauteries.
Les différents types de joints toriques
Tous les joints toriques ne sont pas similaires et leur durée de vie peut varier généralement de 3 à 15 ans ou plus (1) selon le modèle. En termes de rénovation, les joints toriques les plus utilisés sont les suivants :
- les joints toriques en caoutchouc: ce type de joint est idéal pour la climatisation, les raccords en plomberie etc., surtout lorsque l'étanchéisation se fait à température ambiante;
- les joints toriques en silicone: d'un point de vue technique, le silicone constituant ce type de joint résiste mieux aux températures extrêmes sans se dégrader, notamment entre - 62 °C à + 204 °C (2) pour le VMQ et entre - 55 °C à + 177 °C (2) pour le fluorosilicone ;
- les joints toriques en viton: ils conviennent mieux pour les applications industrielles qui utilisent des huiles et des produits chimiques, vous pouvez par exemple en trouver dans certains groupes électrogènes. Sa température d'utilisation varie de -29 °C à +204 °C (2).
- Les joints toriques en PTFE: également connus sous le nom de joints toriques en téflon, ces modèles sont recommandés pour les applications à températures et pressions extrêmes. D'ailleurs, ils conservent leur forme entre - 100 °C et + 250 °C (3).
- Les joints toriques en métal: ce type de joint est nécessaire pour contenir une haute pression et résister à des températures encore plus élevées, telles que celles que l'on trouve dans les radiateurs, les chaudières, etc.
Sources :
(1) https://www.globaloring.com/o-ring-shelf-life
(3) https://www.inrs.fr/dms/plastiques/PolymerePlastiques/PLASTIQUES_polymere_23-9/POLYMERE_PTFE.pdf