Quels critères au sein du DPE (diagnostic de performance énergétique) ?
Toute personne qui a vendu, loué ou acheté un bien immobilier a déjà été confrontée au DPE, le diagnostic de performance énergétique. Celui-ci permet de déterminer la consommation énergétique d'un bâtiment, ainsi que son empreinte écologique. Il mesure ainsi la performance énergétique d'un logement en termes de consommation et d'émission pour disposer d'une classe allant de A à G. Ce DPE dépend de nombreux critères pour être réalisé.
Le DPE, un outil de calcul de la performance énergétique
Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est apparu sur le marché de l'immobilier à partir de 2006. Ce DPE est un outil de mesure de la performance énergétique d'un bâtiment. Cette performance est ensuite matérialisée et renseignée à travers un classement (de A à G) et de ce même document. Ce document permet ainsi de connaître l'efficacité énergétique d'un logement en termes de consommation énergétique et de rejets de gaz à effet de serre (GES) notamment. Il est indispensable dans le cadre d'un projet de vente ou de location de logements ou de toutes autres bâtiments, et donc de projets d'achat.
Celui-ci permet donc de déterminer la performance énergétique d'un bâtiment selon plusieurs critères et en intégrant deux volets : la consommation énergétique et la quantité de GES émis.
Depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle méthode de calcul DPE a été mise en place pour réduire davantage les "passoires thermiques”. Cette nouvelle méthode a notamment supprimé l'option du calcul sur facture. Désormais, seule la méthode 3CL (« Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements ») est utilisée, voici ses critères :
- Les caractéristiques du logement (superficie plafond, superficie plancher, superficie murs, pont thermiques, ouvertures) ;
- Le descriptif des équipements du logement ;
Le DPE propose aussi des recommandations pour améliorer la performance du logement avec une évaluation des coûts de ces recommandations et des économies générées.
Un DPE du « logement extrêmement performant » au « logement extrêmement peu performant »
Selon ces critères, la performance énergétique du bâtiment est déterminée pour disposer d'une étiquette A à G. Un bâtiment A est un bâtiment extrêmement performant. Un bâtiment G est un bâtiment extrêmement peu performant. On parle aussi de passoire thermique.
Cette lettre (ou classe) symbolisant la performance du bâtiment est déterminée sur base du plus mauvais résultat en termes de consommation ou d'émission de GES. Il s'agit de l'étiquette énergie et de l'étiquette climat. Cette classe a un impact en termes d'arguments de vente ou de location, de fixation de prix, voire de possibilité de vente. En effet, d'ici à 2025, les logements classés G et consommant plus de 450 kWh au mètre carré ne pourront plus être proposés en location. Idem pour les logements classés F en 2028 et E en 2034.
DPE, qui est concerné ?
Le diagnostic permet de sensibiliser autour de l'impact du logement sur son environnement et sa consommation d'énergie, ce qui peut être intéressant dans le cadre de rénovation par exemple. Dans tous les cas, il est obligatoire lors d'une vente ou d'une location de logements, sauf certaines exceptions (constructions provisoires, lieux de culte, monuments historiques, etc.)
Le DPE est réalisé par le propriétaire ou le bailleur, et à ses frais. Il est ensuite intégré au dossier de diagnostic technique pour être remis à l'acheteur ou au locataire afin que ce dernier évalue ses coûts énergétiques. Même chose dans le cadre d'un projet de construction, un « DPE construction » est à réaliser.