Rénovation de salle de bain

Obtenir mon devis

Devis Rénovation de salle de bain

Aménagement de salle de bain: maîtrisez l'installation et la disposition des éléments...

Il est maintenant facile de personnaliser votre salle de bain grâce aux nouveaux matériaux et coloris. Par contre, l'implantation et la disposition des différents éléments de la salle de bain sont beaucoup plus difficiles surtout si on ne dispose pas de beaucoup de place.

Un logiciel informatique peut vous aider en vous donnant des idées d'aménagement de salle de bain et en effectuant le plan.

Quelles sont les règles à respecter pour l'installation d'une salle de bain ?

Quelques règles sont à respecter pour l'aménagement d'une salle de bain :

  • La sécurité électrique est primordiale avec la pose d'un disjoncteur différentiel à haute sensibilité, des prises hors du volume humide, des appareils de classe II.
  • Des meubles de qualité hydrofuge,
  • Les lumières doivent éclairer les personnes sans les éblouir.

 

Comment agencer sa salle de bain ?

Optimiser le volume de la pièce: l'ensemble des meubles, vasques, lavabos, douches, baignoires aux dimensions variées permettent un aménagement de la pièce en donnant un maximum d'espace.

Créer l'espace de rangement avec des colonnes, étagères, meubles nomades montés sur roulettes ou, encastrés avec poubelles télescopiques et panier à linge coulissant. Prévoir au moins 60 centimètres devant le meuble pour pouvoir ouvrir les portes.

Comment implanter les appareils sanitaires ?

La baignoire peut être posée sur le sol avec les flans carrelés ou habillée avec un tablier assorti. La baignoire sera placée contre le mur ou en angle. La baignoire peut aussi se mettre au milieu de la pièce, sur un podium avec deux marches ou encastrée au ras du sol.

Pour la douche, il faut prévoir un receveur de douche d'au moins 80x80 centimètres. La douche peut être aussi placée dans un angle, contre le mur ou dans une niche maçonnée avec la possibilité d'une douche cabine intégrée (certaines sont très sophistiquées avec des buses massantes). Choisissez plutôt des portes en verre coulissantes s'il y a peu de place, ou battantes pour avoir le maximum d'ouverture. Une excellente variante consiste à utiliser le plancher comme receveur muni d'une évacuation et d'une légère pente : il n'y a plus de porte, pas de contrainte d'espace, mais le plancher doit être parfaitement étanche.

Les lavabos ou les vasques sont posés sur un meuble, sur une colonne ou suspendus au mur. La hauteur sera celle des utilisateurs. Il existe différentes dimensions allant de 30 à 60 centimètres de profondeur et de 70 à 140 centimètres de largeur. A noter qu'un astucieux marchepied escamotable dans le meuble du lavabo est très pratique pour les enfants

Comment choisir la robinetterie ?

La robinetterie doit être soignée, vous la garderez longtemps et les économies s'avèrent peu rentables avec le temps.

Pour éviter les brûlures et économiser l'eau, un mitigeur mono-commande à cartouche céramique est préférable surtout s'il est thermostatique.

Essayez autant que possible d'installer de la bonne qualité. Une salle de bain est un endroit qui doit être confortable.

Rendez-le agréable et  soyez vigilant sur l'espace: il est mieux d'avoir moins de meubles et plus d'espace.