Solaire thermique : une énergie écologique pour votre chauffage et votre chauffe eau....
Qu'est-ce qu'un chauffage et un chauffe eau solaire ?
Le chauffage solaire est l'ensemble des techniques permettant le chauffage d'un logement par énergie solaire. Un chauffe eau solaire utilise des capteurs solaires pour produire de l'eau chaude sanitaire.
Comment fonctionne un système solaire thermique ?
Quand on parle de chauffage solaire, on parle en fait de solaire thermique. Des capteurs solaires installés le plus souvent sur le toit récupèrent l'énergie solaire et la transforment en chaleur et/ou eau chaude sanitaire. Un dispositif de récupération de la chaleur permet au liquide caloriporteur d'amener les calories dans un système de restitution (un radiateur) ou de stockage (un ballon).
Quelles sont les différentes installations possibles en solaire thermique ?
Deux types d'installations sont possibles :
- Le chauffe eau solaire individuel qui sert uniquement à approvisionner votre logement en eau chaude sanitaire. Ce système peut être installé en complément de votre installation de chauffage.
- Le système solaire combiné quivous permet de chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire.
Plusieurs moyens pour votre installation sont à votre disposition comme:
- le plancher solaire direct (l'eau chaude du robinet passe via un ballon),
- Un ballon de 500 à 2000l : hydro accumulation,
- une chaudière biénergie (électricité, fioul ,gaz) pour palier aux périodes sans soleil, elle remplace avantageusement la chaudière traditionnelle.
Que faut-il savoir avant de passer au solaire thermique ?
Tous ces systèmes requièrent une régulation efficace et indispensable pour éviter les variations importantes de la température du logement et le gel ou la surchauffe du matériel.
Une installation solaire thermique peut s'utiliser dans toutes les régions. Seul impératif : un bon ensoleillement ! Par exemple, on peut constater 50% d'économie sur la facture énergétique à Marseille et 30% à Strasbourg avec le même gain en argent puisqu'on y chauffe plus.
Quelle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ?
Le solaire photovoltaïque sert à produire de l'électricité pour votre maison. Vous pouvez revendre le surplus d'électricité que vous produisez.
Le solaire thermique est destiné à la production d'eau chaude pour:
- une piscine : l'eau est directement chauffé.
- l'eau domestique: système monobloc (un capteur et un ballon sont accolés à l'extérieur) ou séparé (le ballon est à l'intérieur à l'abri donc mieux isolé et hors gel)
- le chauffage : le stockage est séparé
Pourquoi choisir un système de chauffe eau ou chauffage solaire ?
Les systèmes de chauffe-eau solaires individuels sont aujourd'hui très performants : jusqu'à 50% d'économie d'énergie.
Les installations solaires thermiques peuvent bénéficier de crédit d'impôt : 50% sur le matériel ttc, pour du neuf et ancien (s'il a plus de 15 ans ) à condition qu'il soit certifié, fourni et posé par un professionnel.
De plus, vous pouvez obtenir des aides par différents organismes. L'ANAH peut aussi vous aider si vous êtes propriétaire et si votre logement a plus de 15 ans. Certaines régions ou départements peuvent aussi vous donner des subventions.
Entourez-vous d'un professionnel expérimenté pour élaborer votre projet !
Au niveau de l'installation :
- Pour une construction neuve : le mieux est un plancher chauffant avec chaudière biénergie. Vous devez le signaler sur la demande de permis de construire
- Pour un bâtiment existant, un système à hydro accumulation avec radiateurs basse température est plus souple. Demandez à la mairie les dispositifs requis au niveau de la construction.