Sauna, spa, hammam : lieux de détente, de relaxation et de remise en forme accessibles aux particuliers...
Les progrès accomplis ces dernières années facilitent grandement les installations individuelles de sauna, spa, hammam. Il importe toutefois de ne pas se tromper dans son choix.
Comment installer un sauna ?
Le sauna est une cabine, le plus souvent en bois, dans laquelle un poêle électrique produit de la vapeur par projection d'eau sur des galets. Un sauna apporte détente et bien-être et aide à lutter contre le stress. Un sauna dynamise le système circulatoire, a une action tonifiante sur la peau.
Un sauna peut être installé n'importe où :
- Dans une salle de bain posé au sol : comptez au moins 2 mètres de long pour pouvoir s'allonger sur la banquette. Une bonne aération est conseillée.
- A l'extérieur : c'est un petit chalet en bois de 6 à 15 mètres carrés, placé dans un coin du jardin.
Dans les deux cas, une prise électrique suffit avec une douche à proximité.
Comment installer un hammam ?
Le hammam peut s'installer dans n'importe quel appartement. Il suffit d'une arrivée électrique, d'une arrivée d'eau ainsi qu'une vidange et d'une douche à proximité. Un hammam est soit une cabine étanche posée sur le sol soit, une pièce totalement carrelée.
Les hammams sont équipés de sièges et de banquettes. Un générateur injecte de la vapeur d'eau, l'abondante transpiration permet d'évacuer les toxines, apporte détente musculaire et bien-être. L'ajout d'essence aromatique comme le pin ou l'eucalyptus décongestionne l'appareil respiratoire.
Comment installer un spa ?
Le SPA est une grande baignoire avec au minimum 3 sièges. C'est un bain bouillonnant d'eau chauffée entre 35 et 40°C. Un hydro massage se fait à travers des buses projetant de l'eau est de l'air.
Un spa relaxe les muscles, dilate les vaisseaux et procure une sensation de bien-être.
Au niveau de l'installation du spa, vous aurez le choix entre :
- Un spa encastré comme une baignoire : les travaux sont plus conséquents,
- Un spa posé sur une base stable tel qu'un socle en béton : ce type d'installation est recommandé d'autant que le poids n'est pas négligeable. L'avantage est que vous pouvez l'emporter en déménageant et l'installer à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur dans votre jardin.
Dans tout les cas, il faut une arrivée d'électricité et d'eau froide ainsi qu'une évacuation.
Le sauna doit être en bois car il est le seul à procurer l'odeur est les sensations caractéristiques du sauna finlandais.
Essayez la cuve du SPA avant l'installation car les différences sont notables. Déterminez le nombre de personnes, le nombre de jets d'eau et d'air, et faites attention au poids important.
Pour les installations à l'intérieur, prévoyez des aérations à l'extérieur.