Nettoyage moquette : les conseils utiles...
Comment effectuer l'entretien courant d'une moquette ?
Le nettoyage courant d'une moquette se fait à l'aspirateur, ou mieux avec un aspiro-brosseur réglable en fonction de l'épaisseur de la moquette.
Lorsque votre moquette est très sale, étalez une poudre de nettoyage à sec, faites la bien pénétrer avec une brosse, attendez deux ou trois heures puis aspirez. Les shampoings sont plutôt à proscrire, ces derniers n'étant pas très efficaces .
Quel est l'intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée pour le nettoyage d'une moquette ?
Les grands nettoyages doivent être fait par une entreprise spécialisée possédant le matériel approprié apte à redonner un coup de jeune à votre moquette.
Il existe deux techniques principales : à injection-extraction ou à micronisation d'eau sous vide. Ces deux techniques donnent de bons résultats.
Comment enlever les tâches sur une moquette ?
Les taches s'enlèvent avec de l'eau gazeuse ou un mélange 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau gazeuse ou avec du bicarbonate de soude.
Ces mélanges ont l'avantage de ne pas être chers, non toxiques et sans trop d'odeur. Sinon, vous pourrez utiliser :
- Un mélange 1/3 d'eau et 2/3 d'alcool pour les tâches de fruits,
- De l' eau savonneuse pour les tâches de peinture à l'eau,
- De l'essence de térébenthine et de la poudre absorbante pour les tâches de peinture à l'huile,
- Du vinaigre blanc ou de l'eau oxygénée pour les tâches de sang,
- De l'eau alcoolisée pour les tâches de sauce,
- Du vinaigre blanc pur pour les tâches d'urine,
- De l'eau savonneuse pour les tâches de vin,
- Du solvant tel le trichloréthylène pour les tâches d'oeuf.
Lorsque vous nettoyez votre moquette, il faut toujours partir de l'extérieur vers l'intérieur, ne pas appuyer et toujours faire un essai dans un coin avant.
N'attendez pas que la tache sèche, enlevez-la immédiatement avec une eau gazeuse tel du perrier, ou avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude ! La plupart des tâches ne résisteront pas.
Contrairement aux idées reçues, une moquette contient peu d'acariens, mais un brossage régulier enlèvera la poussière préjudiciable aux asthmatiques.