Avoir une meilleure gestion de sa comptabilité en tant qu'artisan micro-entrepreneur
Le statut de micro-entrepreneur quand on est artisan
Être micro-entrepreneur en tant qu’artisan apporte de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue administratif :
- Un allègement des démarches administratives avec seulement 2 étapes (création et domiciliation de la micro-entreprise et immatriculation au répertoire des métiers).
- Un régime micro fiscal simplifié, dont le taux de cotisations sociales est fixé selon un pourcentage de votre chiffre d’affaires, et une simplification de la déclaration de ce dernier.
D’un point de vue personnel :
- Une plus grande liberté dans votre activité, car vous ne dépendez de personne et pouvez donc vous permettre de faire croître votre activité comme vous l’entendez.
- Un développement à votre image, dans la mesure où vous maîtrisez chaque dimension de votre micro-entreprise : à vous d’orienter et de choisir votre communication, vos services, vos clients…
Bien évidemment, cette liberté va de pair avec des responsabilités : c’est à vous de gérer chaque paramètre de votre activité, de la communication à la recherche et la gestion de vos clients, les investissements à faire en matériel, l’administratif ou encore la comptabilité.
L’importance de bien gérer sa comptabilité
Parmi toutes les tâches citées plus haut, la comptabilité est particulièrement importante.
Une bonne gestion de votre comptabilité vous assurera de pouvoir gérer durablement votre argent, de savoir ce que vous pouvez investir en matériel ou en communication par exemple, ou d’anticiper vos revenus en fin de mois pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
C’est aussi la maîtrise et le suivi de votre comptabilité qui vous permettra de faciliter vos déclarations à l’URSSAF.
Comment bien gérer sa comptabilité ?
En tant que micro-entrepreneur, votre plus grande contrainte au niveau administratif sera votre déclaration (mensuelle ou trimestrielle, selon votre choix) à l’URSSAF.
Pour cela, il vous faut être irréprochable sur votre comptabilité : tenir au jour le jour le montant et l’origine de chaque recette, avec devis et factures à l’appui.
Avec un suivi de votre comptabilité propre et clair, vous serez en mesure de déclarer votre chiffre d’affaires sans le moindre problème !
Quelques conseils secondaires peuvent vous permettre de plus aisément gérer votre comptabilité :
- Triez et classez vos factures, afin de vous y retrouver plus aisément : cela vous permettra de mieux faire vos déclarations, et donc d’économiser du temps précieux à consacrer à votre activité, ou à votre temps personnel. N’ayez pas peur de faire du zèle !
- Conservez toutes vos preuves d’achats. Il est probable que vous ayez à acheter régulièrement du matériel, notamment pour vos clients, et ces dépenses peuvent avoir un impact dans vos facturations. Renseignez-vous sur les frais de débours, qui sont les sommes avancées au nom du client : ces achats ne seront pas pris en compte dans votre taux de cotisation.
- Sauvegardez précieusement tous vos documents, avec des duplicatas, et si possible sur un cloud : il serait dommage de perdre toutes vos factures attestant vos revenus à cause d’un disque dur défaillant !
- Anticipez ! Prévoir à l’avance ses dépenses fixes mensuelles, comme le loyer ou le transport par exemple, va grandement vous simplifier la tâche. Ajoutez à cela un document vous permettant de lister les services que vous vendez le plus régulièrement, ou les clients pour qui vous travaillez souvent afin de faciliter la création de devis, et votre comptabilité deviendra un jeu d’enfant !
- Enfin, dernier conseil : même en étant auto-entrepreneur, vous restez un professionnel : n’ayez donc pas peur d’investir un peu d’argent dans des outils qui vous permettent de gérer avec plus de facilité et de fiabilité la comptabilité de votre activité !
Faites-vous aider !
KoalaME est un outil en ligne accompagnant les micro-entrepreneurs dans leurs démarches, et qui propose un accompagnement et un outil de comptabilité pour vous aider dans le calcul de toutes vos dépenses et recettes, la création de devis, factures, l’enregistrement de vos clients et produits types, l’automatisation de vos déclarations (partenaire officiel de l’URSSAF)…
L’utilisation de ce service peut vous permettre, en plus de vous simplifier grandement la vie (en particulier quand la comptabilité et l’administratif ne sont pas vos domaines de prédilection), de dégager du temps pour travailler sur vos projets (liés à votre activité ou non), ou encore à avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses afin de déterminer quels sont les axes d’améliorations pour optimiser votre comptabilité.