Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Blog actu bâtiment Particuliers Les tendances d'aménagement, pour être "in" 🤩 La chambre à coucher, une pièce à organiser judicieusement

La chambre à coucher, une pièce à organiser judicieusement

La chambre à coucher, une pièce à organiser judicieusement
27/09/2023 à 15:41

La chambre à coucher est un endroit dont l'utilité va bien au-delà de l'idée que la plupart des personnes en ont. Cette pièce est un véritable sanctuaire dans lequel l'on vient chercher de la tranquillité et du réconfort pour alléger un tant soit peu son esprit des tumultes de la vie quotidienne. Chaque élément de la chambre à coucher doit donc contribuer à l'instauration de cette atmosphère de bien-être tant recherchée.

Désencombrez votre chambre à coucher pour créer une atmosphère relaxante

Le désencombrement est une tâche qui dépasse de très loin la simple recherche de l'esthétique. Cette tâche consiste à créer un espace où l'esprit peut aisément se détendre et se libérer de toutes les distractions futiles. Quand la chambre à coucher est encombrée, le cerveau de l'occupant est constamment sollicité par les multiples éléments présents. Ce stimulus permanent peut conduire à une surcharge cognitive et compromettre votre relaxation.

Pour effectuer le désencombrement d'une chambre à coucher, il faut commencer par faire une évaluation honnête des affaires entreposées dans la pièce. Identifiez les objets qui ont une réelle valeur sentimentale ou qui servent vraiment à quelque chose. Ensuite, déterminez les éléments qui ne font que prendre de l'espace sans remplir une fonction spécifique. Les objets de la première catégorie pourront être conservés, tandis que ceux de la seconde catégorie devront être débarrassés ou rangés dans une pièce plus adaptée pour les accueillir.

Comment choisir les bons meubles pour votre chambre ?

Un bon aménagement est étroitement relié aux types de meubles installés dans la pièce. Ces éléments dont dépend le côté fonctionnel et esthétique de la chambre à coucher doivent être choisis selon certains critères.

L'espace disponible

Les dimensions de la pièce représentent l'un des principaux aspects à prendre en considération pour sélectionner les meubles. Ces repères vous permettront d'acheter des meubles qui ont une configuration adaptée à la taille de votre chambre à coucher.

Pour un petit espace, il serait par exemple judicieux d'opter pour une armoire composée de deux ou trois portes maximum, plutôt que de se procurer un modèle plus imposant doté de quatre portes. Si la pièce présente des dimensions moyennes, vous pourrez installer des meubles de chambre de taille classique, comme un lit simple de 90 cm de largeur et de 190 cm de longueur. L'idéal est de laisser suffisamment d'espace pour permettre une circulation fluide.

chambre à coucher

Le nombre d'occupants

Pendant le choix des meubles, il est primordial de penser au nombre de personnes qui utilisent la chambre. S'il s'agit d'une pièce partagée, vous devez l'aménager en privilégiant des éléments qui apportent un équilibre entre les préférences de chaque occupant. Les commodes multi tiroirs sont par exemple des solutions que vous pouvez envisager pour répondre aux besoins de rangement de tous.

La qualité des meubles

Ce critère fait partie des fondamentaux qui doivent guider votre décision. La qualité du produit est indispensable pour tirer pleinement profit de l'investissement effectué et avoir une excellente expérience d'utilisation. En ce qui concerne les meubles à installer dans la chambre à coucher, il est vivement recommandé de choisir des matériaux durables comme le bois massif. C'est la meilleure option pour assurer à ces meubles une longue durée de vie.

Le style de décoration

Le design est aussi un élément important à considérer dans un projet d'ameublement pour obtenir une ambiance agréable. Vous devez principalement suivre vos préférences afin de faire des choix qui reflètent votre personnalité. Après tout, la chambre à coucher est l'un des endroits dans lesquels vous passerez le plus de temps dans votre domicile. Pour vous y sentir à votre aise, il est donc important qu'elle réponde à vos goûts.

Le style général de la pièce est encore un point à ne pas mettre de côté. Si la chambre présente une décoration minimaliste, vous devez alors privilégier des meubles qui ont des formes et des couleurs plus ou moins épurées. Le blanc et le bleu pâle sont des coloris que vous pouvez envisager, car ils ont la particularité d'apporter de la douceur et de créer une atmosphère apaisante. Si vous avez une chambre à coucher plutôt classée dans un style scandinave, il vous faudra miser sur des meubles en bois brut pour compléter l'aspect naturel de la pièce.

organisation pièce maison

Utilisez des solutions de rangement intelligentes

Pour aménager votre chambre à coucher de façon ingénieuse, vous devez nécessairement tenir compte de l'espace disponible sur les murs. Vous pouvez y fixer des étagères pour ranger les livres, les photos encadrées ou des objets de décoration d'intérieur. Les murs peuvent servir de support pour l'installation de crochets et de patères destinées à l'accrochage des sacs, manteau, chapeaux ou d'autres accessoires que vous souhaitez garder à portée de main.

L'exploitation de l'espace en hauteur est aussi une astuce de rangement intelligente que vous pouvez appliquer. Pour cela, vous pouvez installer des étagères qui s'étendent jusqu'au plafond. Ces dernières sont idéales pour entreposer des objets qui ne sont pas fréquemment utilisés.

La tête du lit donne également accès à une multitude de possibilités pour optimiser l'espace dans la pièce. Cette partie de la structure peut intégrer des tiroirs discrets dans lesquels vous pourrez ranger des draps ou des babioles qui pourraient encombrer inutilement la chambre à coucher. Elle peut encore être déclinée en bibliothèque pour servir de foyer à vos livres préférés et vous permettre de les garder à portée de main, même quand vous êtes couché.

Les côtés du lit ne doivent pas non plus être sous-estimés. Ils peuvent accueillir des compartiments cachés pour garder des linges et des objets personnels afin de créer un espace plus harmonieux.

Dans une chambre à coucher, les fenêtres sont souvent cantonnées à leur simple fonction d'ouverture donnant vers l'extérieur. Cependant, elles ont en réalité un grand potentiel pour la création de rangements intelligents. Ces surfaces verticales offrent une toile vierge que vous pouvez exploiter à votre guise pour faciliter l'organisation de votre chambre à coucher. Vous pouvez par exemple intégrer dans le cadre de vos fenêtres des tiroirs discrets, toujours dans l'optique de limiter au maximum l'encombrement de la pièce. Les rideaux qui habillent ces ouvertures peuvent également dépasser leur rôle principal. En effet, certaines variantes de ces revêtements sont dotées de poches qui peuvent s'avérer fortement utiles.

A lire aussi

12/11/2024 à 14:34
Une zone ombragée permet d'optimiser son espace...
24/07/2024 à 10:30
La brique de parement fait partie des matériaux les plus...
09/01/2024 à 08:35
Afin d’apporter plus de lumière dans votre...
25/11/2023 à 11:48
Les couleurs sombres sont très appréciées...
17/10/2023 à 10:16
L'amour des livres est une passion que de nombreuses personnes...
04/10/2023 à 17:42
Cela peut paraître paradoxal mais, en matière de...
23/06/2023 à 18:45
Les menuiseries ont un impact sur le confort et l'apparence d'une...
19/01/2023 à 09:25
Pourquoi installer un portail battant ? Choisir le bon...
21/11/2022 à 11:03
Comment installer sa pergola solaire ? L’utilisation...