Préparez votre maison pour l'hiver : adoptez les radiateurs électriques pour un confort optimal
Préparer votre maison pour l'hiver est une étape essentielle pour passer la saison la plus froide dans les meilleures conditions. Si les mesures à prendre peuvent être nombreuses, installer des radiateurs électriques performants fait certainement partie des plus importantes !
2 mesures à prendre pour un hiver au top !
L'hiver sera heureux et confortable ! Mais, pour ce faire, mieux vaut prendre les devants et les mesures qui s'imposent. Avant de parler chauffage, assurez vos arrières avec deux mesures toutes simples.
Soignez l'isolation
Acheter un radiateur électrique performant pour votre maison n'aura que peu d'incidence sur le confort intérieur si vous n'avez pas, au préalable, pris le soin de bien isoler votre logement. Outre l'isolation thermique des murs (ou des combles), qui doit être revue par des professionnels, pensez à calfeutrer les fenêtres et les portes ou encore à protéger les tuyaux exposés afin d'éviter convenablement les déperditions de chaleur.
Ne négligez pas l'entretien
Un système de chauffage doit régulièrement être entretenu pour conserver de bonnes performances. Veiller au bon fonctionnement d'une chaudière ou encore nettoyer les radiateurs prend peu de temps, mais pourra permettre de faire la différence, tout au long de l'hiver. Dans la même idée, ne négligez pas le réglage de votre thermostat. Il vous permettra, en effet, de conserver une chaleur constante et adaptée à vos moments d'absence ou de présence.
L'hiver est là : faites le choix des radiateurs électriques pour votre intérieur !
Un logement bien isolé est un logement prêt à être chauffé ! Mais, encore faut-il savoir quel modèle de radiateur électrique choisir. Il en existe plusieurs et avant achat, il est capital de faire un point sur les atouts des différentes gammes.
Les radiateurs électriques rayonnants : un confort rapide
Avec leurs alvéoles en façade, ils diffusent, comme leur nom l'indique, la chaleur par rayonnement. Plus agréable que celle produite par les convecteurs (autrement appelés les « grille-pains », pour les plus anciens d'entre eux), cette dernière permet une montée en température plus rapide et plus globale de la pièce. Ils sont à privilégier dans les pièces chauffées par intermittence.
Les radiateurs à inertie : une chaleur douce
Recherchés et appréciés pour leur chaleur douce, les radiateurs à inertie sont plus lents à monter en température. Néanmoins, une fois chauds, ils permettent de profiter d'une chaleur douce, agréable et durable. Les raisons de ce temps de chauffe plus long est purement pratique : ces modèles sont, en effet, dotés d'un élément solide ou liquide qui va devoir stocker la chaleur avant de la diffuser dans la pièce.
Pour profiter d'une chaleur douce, plus rapidement, il est possible d'opter pour un modèle à double cœur, autrement dit d'un radiateur électrique hybride, entre le radiateur à panneau rayonnant et le radiateur à inertie.
Quid des planchers chauffants : un confort thermique indéniable
De plus en plus de consommateurs se tournent à nouveau vers les planchers chauffants, une solution appréciée pour profiter du meilleur confort thermique. Parcourant l'ensemble du sol d'une pièce, il peut évidemment être associé à la moquette ou encore au carrelage. Son grand atout est la qualité de son chauffage et bien évidemment, sa bonne homogénéité. L'entretien est peu important et atout notable : il est invisible.
Le chauffage électrique offre 1001 possibilités à celles et ceux qui choisissent de l'adopter. Installé dans les pièces de vie, comme dans les pièces de passage, il permet de conserver des températures homogènes et agréables tout au long de l'hiver. Pour préparer une saison placée sous le signe du cocooning, il ne vous reste plus qu'à trouver les modèles adaptés à vos envies et vos préférences esthétiques et pratiques.