Et si vous optiez pour une cuisine dans des tons sombres ?
Les couleurs sombres sont très appréciées dans le monde du design. Elles se retrouvent de plus en plus dans les différentes pièces des maisons, y compris la cuisine. Si elles fascinent autant les amateurs de la décoration, c'est parce qu'elles apportent à cette pièce de l'élégance et une touche de modernité. Une cuisine sombre, pour être réussie, doit néanmoins être bien pensée. Voici donc quelques conseils pour réussir l'aménagement de cette pièce.
Une cuisine de caractère grâce à des couleurs sombres
Pendant longtemps, la cuisine était un espace fermé prévu exclusivement pour la préparation des repas. Généralement à l'écart des autres pièces de la maison, on y passait du temps seulement pour s'affairer autour des plats du jour. Aujourd'hui, la cuisine s'ouvre sur la pièce de vie dans de nombreux logements, faisant ainsi partie intégrante de la maison. Dès lors, nombreux sont ceux qui cherchent à créer une continuité entre cet espace et les autres pièces de vie. Pour obtenir un style élégant et affirmé, les tons sombres sont particulièrement plébiscités. Chic et raffinée, la cuisine sombre se révèle être un choix évident pour les personnes créatives et les amoureux du design.
Intemporelle, elle respire l'élégance et le glamour. Du mobilier et du matériel électroménager de couleur foncée apportent un certain aura et un charme inégalé. Dans une cuisine sombre, les finitions, qu'elles soient mates ou brillantes, créent des textures fascinantes. Les tons foncés s'allient facilement à d'autres couleurs et matériaux. Cela vous donne la possibilité d'ajouter quelques éléments dans des nuances plus claires pour créer un contraste. Doré, pastel, couleurs vives : toutes les associations sont envisageables, à condition d'obtenir un résultat harmonieux. Les cuisines dans les tons sombres sont disponibles auprès des spécialistes. Vous pouvez trouver en ligne un cuisiniste pas cher qui propose des modèles de très bonne qualité, par exemple.
Faites preuve de créativité en matière d'éclairage
Les cuisines dans les tons sombres trouvent leur place dans les logements qui ont de belles entrées de lumière naturelle. Elles présentent le plus souvent des finitions laquées qui créent un bel effet de reflets et apportent de la profondeur. Pour les cuisines sans lumière naturelle en revanche, vous devez choisir des éclairages adaptés. Installées aux bons endroits, les réglettes lumineuses indirectes mettent par exemple l'accent sur les rebords et donnent un reflet captivant.
Vous pouvez également miser sur des sports pour éclairer le mobilier en hauteur ou par l'arrière. Cela donne un résultat esthétique qui vient compenser l'aspect sombre de votre cuisine. Pour faire des économies d'énergie, n'hésitez pas à opter pour des LED. Même si un bon éclairage peut égayer une cuisine sombre, les façades noires sont plus appropriées dans les pièces spacieuses ou avec suffisamment d'entrées de lumières naturelles. Les meubles noirs peuvent en effet donner l'impression d'un espace plus réduit.
Les bons matériaux pour une cuisine sombre qui reste fonctionnelle
Une finition appropriée est nécessaire pour réussir la création d'une cuisine sombre. En fonction de leurs textures et de leurs couleurs, les matériaux peuvent apporter de la chaleur et de la personnalité à cette pièce. Le bois est tout à fait indiqué pour donner ces effets. Au-delà de sa robustesse, il se décline en plusieurs variétés aux divers tons. Du hêtre au merisier en passant par le bois teinté noir, les choix sont nombreux. Les plans de travail en bois s'allient parfaitement à une cuisine sombre qu'ils rendent plus chaleureuse. Un sol en pierre naturelle est quant à lui un excellent choix pour donner du caractère à la décoration d'une cuisine. Les sols en carrelage noir ou gris foncé conviennent cependant parfaitement à ceux qui préfèrent le ton sur ton.
Comment créer du contraste ?
Les tons sombres sont de bons antagonistes pour les autres teintes. Quelle que soit la couleur à laquelle ils sont associés, on obtient toujours un véritable contraste. C'est également le cas avec la plupart des matériaux. Alors que des poignées en acier inoxydable restent discrètes dans les cuisines claires, elles sont particulièrement mises en valeur lorsque les tons noirs sont privilégiés. De la même manière, les plans de travail en bois s'associent à merveille avec le noir.
Tout dépend de la manière dont les touches de couleurs et les matériaux sont utilisés. Le contraste peut être créé grâce à des tableaux muraux expressifs ou à des abat-jours par exemple. Vous pouvez par ailleurs apporter une touche de gaieté à une cuisine sombre rien qu'avec une corbeille de fruits. En ce qui concerne les appareils électroménagers, les lave-vaisselle au look rétro ajoutent un véritable contraste dans une cuisine sombre. Ils apparaissent généralement dans des teintes dynamiques à l'instar du rouge, mais aussi dans des tons pastel.
Vous l'aurez compris, une cuisine sombre est un bon choix pour ceux qui souhaitent apporter de l'élégance à leur décoration intérieure. En choisissant convenablement les matériaux et les éclairages, vous pouvez créer une belle pièce qui s'adapte parfaitement à votre personnalité.