Habitation : comment éviter les déperditions de chaleur ?
Les pertes de chaleur entrainent une consommation énergétique très élevée, surtout en hiver. Vous devez donc les éviter au maximum afin de réduire vos factures et profiter d'un meilleur confort. Entre l'isolation de la maison, l'étanchéité ou encore l'installation d'un thermostat programmable, voici quelques astuces pour diminuer les déperditions thermiques dans votre logement.
Vérifiez l'isolation de votre maison
Les pertes de chaleur sont en grande partie liées à un manque ou une mauvaise isolation. Pour résoudre le problème, vous devez donc isoler vos murs, votre toiture et vos combles.
L'isolation des murs
L'isolation des murs peut se faire par l'intérieur ou par l'extérieur. Ces travaux permettront d'avoir un meilleur confort thermique et phonique dans votre maison. Ils vous feront économiser beaucoup d'énergie, ce qui va réduire vos factures de chauffage. Des deux techniques, l'isolation des murs par l'extérieur est celle qui offre le plus d'avantages. Sa performance d'isolation est très élevée et elle permet d'éliminer tous les ponts thermiques.
Elle améliore également l'esthétique de la façade de votre logement. Elle est moins contraignante, car elle ne nécessite aucun déménagement temporaire. Elle est aussi éligible à plus de subventions de l'État.
Pour la réalisation de ces travaux, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov', l'Eco PTZ, la Prime Energie, la TVA à 5,5 % et les Prêts Action logement. Toutefois, pour cela, vous devez confier l'isolation à des artisans certifiés RGE. De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui ce service en France. Assurez-vous donc que celle que vous choisissez a du savoir-faire, une bonne expérience dans le domaine et de bons avis clients.
L'isolation des combles et de la toiture
L'isolation de la toiture peut aussi se faire par l'intérieur ou l'extérieur. Celle par l'intérieur est plus répandue, car elle est très économique. Cependant, après les travaux, l'espace dans les combles sera réduit. Quant à la deuxième technique, elle est choisie lorsque la toiture est en mauvais état ou que l'intérieur est déjà trop restreint. Elle nécessite un budget important, car elle entraine un changement total de cette partie de la maison. L'isolant utilisé pour les travaux peut être de la laine végétale, de l'argile expansée, du liège ou de la ouate de cellulose. Il existe différentes techniques d'isolation de toiture. Vous avez :
- l'épandage,
- le soufflage,
- le sarking,
- l'isolation par rouleaux,
- l'isolation par panneaux.
La première est très facile à réaliser, mais elle convient aux toits qui ont une petite surface. Le professionnel pose l'isolant à la main au niveau de la charpente ou du plancher des combles. La deuxième méthode est très utilisée, car elle est rapide et offre un bon confort thermique en été comme en hiver. Elle consiste à insuffler l'isolant sous forme de flocons grâce à une machine spécifique.
Quant au sarking, il est adapté à une isolation du toit par l'extérieur. Pour l'isolation par rouleaux, l'isolant est directement posé sur la toiture. Il faut en mettre deux couches pour avoir un bon confort thermique. La dernière technique est utilisée pour isoler les planchers équipés de solives.
Appliquez de la peinture isolante sur les murs
La peinture isolante empêche l'air frais de pénétrer dans votre maison, ce qui va éviter les effets froids sur les murs. Cela est possible grâce à son pouvoir réflecteur. Elle fait en effet réfléchir la chaleur qui est à l'intérieur du logement, ce qui permet d'avoir un meilleur confort thermique. Elle est facile à appliquer et vous pouvez la mettre à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitation. Elle est inodore et résiste bien aux intempéries et aux variations climatiques. Elle ne moisit pas avec le temps et elle est disponible sous forme de peinture lavable à l'eau.
En intérieur, elle évite la condensation et elle permet aussi d'avoir une bonne isolation acoustique. Lorsqu'elle est appliquée sur la façade, elle protège de la chaleur, car elle réfléchit les rayons du soleil. Bien que la peinture isolante soit efficace, elle ne peut pas remplacer les travaux d'isolation classiques. Elle vient seulement s'ajouter pour limiter les pertes de chaleur et augmenter le confort dans votre maison.
Posez un film isolant derrière les radiateurs
Contrairement à la plupart des systèmes de chauffage, le radiateur est facile d'entretien. Pour avoir un meilleur confort thermique, il faut installer un film isolant derrière cet appareil. Selon les professionnels chauffagistes, il réduit jusqu'à 10 % les pertes de chaleur. Il permet également d'économiser de l'énergie et de diminuer considérablement le coût du chauffage.
Le film isolant est vendu à un prix abordable et il est disponible sous différentes formes. Vous avez :
- le film réfléchissant,
- la feuille d'aluminium,
- le panneau réflecteur.
Son installation ne nécessite pas forcément l'intervention d'un professionnel. Cependant, pour effectuer la pose, il faut démonter le radiateur. Vous devez donc agir avec précaution pour ne pas casser l'appareil. Il faut ensuite bien nettoyer la surface pour assurer une bonne adhésion de l'isolant. Dépoussiérez et appliquez une solution alcaline pour retirer toute trace de saleté. Assurez-vous que l'isolant est bien fixé avant de remonter le radiateur.
Contrôlez l'étanchéité de vos portes et fenêtres
Les fenêtres et les portes non étanches peuvent laisser s'échapper jusqu'à 30 % de chaleur. En dehors de cela, l'eau peut aussi s'infiltrer dans votre intérieur. Cette non-étanchéité est souvent causée par :
- un mauvais montage,
- des fissures entre le châssis et la vitre,
- des joints usés,
- un mauvais réglage de la quincaillerie.
Il existe de nombreuses solutions pour stopper ces fuites. La pose d'un joint étanche est la plus rapide et la plus économique. Celui-ci peut être en mousse, en silicone ou en caoutchouc. Le choix doit se faire en fonction de vos menuiseries (bois, PVC ou alu). L'installation est très simple, mais l'idéal est de contacter un professionnel pour avoir un travail parfait avec une belle finition. Vous pouvez aussi opter pour les éponges ou bandes d'étanchéisation.
Vous avez ensuite le survitrage qui consiste à poser une nouvelle vitre sur celle qui était déjà en place. Elle nécessite peu de dépenses et est très efficace pour limiter les déperditions de chaleur. Pour finir, vous pouvez choisir de tout changer pour une meilleure étanchéité. Cette solution est très coûteuse et est beaucoup plus appropriée dans le cas où vos portes et fenêtres sont vieilles. Vous pouvez ajouter un double ou triple vitrage pour éviter les pertes de chaleur.
Bloquez les courants d'air
Les courants d'air peuvent provenir du toit, de la hotte de cuisine, des fenêtres, des portes, des fissures dans le mur… Pour savoir exactement d'où ils viennent, gardez une bougie allumée et circulez dans la maison tout en passant à côté des endroits sus-cités. Si la flamme se penche ou s'agite, cela signifie qu'il y a une fuite d'air. La présence de toiles d'araignée est aussi un excellent moyen pour détecter les courants d'air. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour effectuer un test d'infiltrométrie.
Une fois l'origine des fuites d'air repéré, vous devez prendre les mesures nécessaires pour les bloquer. Vous pouvez par exemple mettre des rideaux isolants thermiques sur vos portes, vos fenêtres et baies vitrées. Ils maintiennent la chaleur dans votre maison et représentent des barrières très efficaces contre les entrées d'air froid. Cela vous permettra d'économiser plus de 40 % sur votre facture en énergie.
Vous pouvez aussi utiliser des joints ou bandes d'étanchéité pour sceller les contours de vos portes et fenêtres. S'il y a des fissures dans le mur, vous pouvez utiliser de la laine de verre pour les colmater. Les volets apportent également un bon confort thermique dans votre maison. Pour éviter les courants d'air, gardez-les donc fermés même en journée. Vous avez le choix entre différents types de volets, mais ceux roulants sont plus conseillés, car ils offrent une meilleure isolation.
Installez une sous-couche isolante sous les revêtements de sol
La sous-couche isolante se pose entre le sol et les lames de parquet stratifié ou flottant. Elle offre une bonne isolation thermique et acoustique. Elle améliore l'adhérence des lames et permet aussi de corriger les irrégularités de la dalle de béton. La sous-couche isolante peut être fabriquée avec différentes matières. Elle peut être en :
- polystyrène extrudé,
- fibre de bois,
- liège,
- mousse polyéthylène.
La première forme de sous-couche est la plus performante de toutes. Elle est très appréciée et elle est généralement vendue sous forme de dalles et de rouleaux. Elle résiste également bien aux chocs et à l'humidité. La sous-couche en fibre de bois est vendue sous forme de plaque et elle a une bonne résistante à l'eau. Cependant, sa pose est délicate et nécessite une certaine expertise.
Quant à la sous-couche en liège, elle a un aspect naturel et elle résiste bien au feu. Elle convient bien à une pose flottante ou collée, mais elle est peu résistante à l'eau. Si vous voulez avoir un isolant thermique, évitez la sous-couche en mousse polyéthylène. Elle représente la solution la plus économique, mais elle laisse plus passer le froid. Pour choisir votre produit, vous devez donc tenir compte de ses performances d'isolation thermique et phonique. Vous devez également vérifier s'il sera compatible au type de pose. Pour finir, il faut faire votre choix en fonction de l'état de la dalle béton.
Mettez en place un clapet d'étanchéité sur votre cheminée
Le clapet d'étanchéité est un composant essentiel de la cheminée. Il est généralement fabriqué avec du fer ou de l'acier et il permet de réguler le débit d'air à l'intérieur de votre foyer. Lorsqu'il est fermé, il empêche l'air intérieur chauffé de sortir par le conduit, ce qui va réduire l'utilisation du chauffage.
Si vous n'avez donc pas de clapet, la chaleur s'échappera par ce canal et l'air froid de l'extérieur pourra facilement entrer dans votre logement. Il améliore également la qualité de l'air que vous avez dans votre intérieur. Il apporte l'oxygène nécessaire pour entretenir le feu. Il favorise l'évacuation de la fumée et il bloque les courants d'air descendants qui peuvent ramener les cendres et autres débris dans votre maison.
Le clapet permet aussi de contrôler l'intensité du feu dans la cheminée. Une fois qu'il est allumé, vous pouvez fermer le système partiellement pour une combustion lente, mais plus efficace. Pour son installation, l'idéal est de faire appel à un professionnel, car cela nécessite du savoir-faire. Le clapet peut aussi être installé au niveau de la hotte de cuisine afin d'éviter les courants d'air froid.
Installez un thermostat programmable pour contrôler la température
Le thermostat programmable est un équipement qui permet de contrôler la température présente dans chaque pièce de votre maison. Il est disponible sous différentes formes. Vous avez le thermostat d'ambiance programmable et celui connecté. Le premier peut être avec ou sans fil et il permet de régler la température selon des plages horaires définies au préalable. Grâce à sa fonction programmable, il peut diminuer la température à certains moments de la journée et de la nuit.
Quant au thermostat programmable connecté, il permet de contrôler votre système de chauffage à distance. Il est indépendant, car il étudie et analyse vos habitudes et s'y adapte. Chaque fois que vous effectuez des modifications de température, il va les mémoriser et prendre le relais après une certaine période. Tout se fera donc de façon automatique et vous n'aurez plus à effectuer vous-mêmes les réglages. Un thermostat programmable vous alerte également en cas de dysfonctionnement. Vous devez donc tenir compte de tous ces paramètres au moment de choisir l'équipement.
Contactez un professionnel chauffagiste pour l'installation, car elle nécessite des compétences techniques. Vous pourrez en profiter pour lui poser des questions pour une utilisation optimale. Vous pouvez également bénéficier des aides de l'État pour ces travaux si le technicien est certifié RGE.