Evier, vasque et lavabo : soignez leur pose pour votre confort !
Alimentés en eau chaude et froide, pourvus d’une évacuation raccordée à l’égout par l’intermédiaire d’un siphon, les lavabos, éviers ou vasques sont devenus des éléments indispensables de confort dans une maison.
De multiples formes, dimensions, coloris sont à votre disposition. Historiquement fabriqués en céramique ou en grés, on peut aujourd'hui les trouver en inox, résine synthétique.
Comment sont posés un évier, une vasque ou un lavabo ?
La pose d'un évier : ils sont encastrés dans un meuble ou sur un plan de travail et quelques fois sur deux murs maçonnés.
La pose d'un lavabo :
- Montés sur pieds, une colonne masque les arrivées d’eau et l’évacuation,
- Suspendus au mur avec souvent un siphon en inox apparent,
- Encastrés sur console ou dans un meuble,
- Simplement maçonnés.
Quels sont les éléments auxquels il faut faire attention lors de la pose ?
L’étanchéité, point important, doit être soignée pour éviter les infiltrations préjudiciables aux murs, planchers et meubles (Utilisation en particulier de joints silicones, vernis hydrofuges, carrelage, ...).
La hauteur de pose de votre évier, vasque ou lavabo se fait en fonction de la taille des utilisateurs afin d’éviter les fatigues inutiles.
L’évacuation de ces appareils sanitaires doit être à proximité et se faire par simple gravitation.
La robinetterie doit être pratique, fonctionnelle, silencieuse et esthétique. Préférez les mitigeurs simples ou thermostatiques à mono-commande qui économiseront l’eau et éviteront les brûlures plutôt que les mélangeurs manuels à deux robinets nécessitant selon les modèles le perçage de trois trous et dont le seul intérêt est d’amener une touche "rétro" à votre installation! Soignez la robinetterie de votre évier ou lavabo lors de la pose !
Trois conseils à suivre pour votre installation :
- Adaptez les dimensions de votre évier ou de votre lavabo à celles de la pièce
- Disposez les éléments à votre hauteur
- Soignez l’étanchéité et la robinetterie.