Interrupteur différentiel : élément essentiel de la protection des personnes contre les risques d’électrocution
A quoi sert un interrupteur différentiel 30mA ?
Lorsque un appareil électrique présente un défaut d’isolement, une fuite de courant se produit vers la terre. Si une personne touche l’enveloppe métallique de l’appareil, elle ressent un choc électrique. Cette fuite de courant est automatiquement détectée par l’interrupteur différentiel qui coupe aussitôt le courant et protège la personne d'une électrocution. Claude François aurait très probablement été sauvé si sa salle de bain avait été équipée d'un différentiel 30mA !
Comment est installé un interrupteur différentiel ?
L'interrupteur différentiel est installé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires, au début de chaque rangée de votre tableau électrique. Votre tableau électrique doit donc être équipé au minimum d'un interrupteur différentiel par rangée.
Dans quels cas installer un interrupteur différentiel ?
- Pour protéger les personnes: l'interrupteur différentiel doit être installé avant tout pour vous protéger en cas de fuite de courant.
- Pour être aux normes : la dernière mise à jour de la norme NF C 15-100 (norme qui réglemente les installations électriques basse tension en France) a rendu obligatoire l'intégration d'un interrupteur différentiel sur les installations électriques. Cette obligation concerne les installations électriques dont le permis de construire a été déposé à partir du 27 novembre 2015. Si votre installation électrique a été faite avant 2015, il est donc nécessaire de faire installer un interrupteur différentiel.
- Si vous venez d'acquérir un bien et que le diagnostic électrique préconise la pose d'interrupteurs différentiels (au minimum un interrupteur de type A et un interrupteur de type AC - voir précisions ci-dessous).
- Si votre interrupteur différentiel ne fonctionne plus.
Comment savoir si mon interrupteur différentiel fonctionne ou pas ?
Assurez-vous tout d'abord que vos appareils électriques sensibles (ordinateur par exemple) sont bien éteints. Appuyez ensuite sur le bouton Test de votre interrupteur différentiel. La manette doit s'abaisser aussitôt. Si ce n'est pas le cas, votre interrupteur différentiel est défectueux, il faut le remplacer.
Quel type d'interrupteur différentiel choisir ?
Si actuellement il n'y a pas d'interrupteur différentiel dans votre tableau électrique, la norme impose d'en intégrer au moins deux : un interrupteur type A et un interrupteur type AC :
- L'interrupteur différentiel de type AC protège des circuits classiques (éclairages, prises électriques) et de la plupart des installations (four, frigo, etc.)
- L'interrupteur différentiel de type A protège des circuits spécifiques (plaques de cuisson, lave-linge, prise de recharge de véhicule électrique).