Besoin de mettre aux normes votre tableau électrique ?
Lors de l’acquisition d’un appartement ou d’une maison ancienne, le réseau électrique nécessite d’être mis aux normes. Le diagnostic électrique peut présenter des anomalies. Une installation trop vétuste et un vieux tableau électrique peuvent conduire à des accidents domestiques graves et endommager vos appareils ménagers.
Selon la surface du logement, votre tableau électrique comportera une ou plusieurs rangées. Chaque rangée comprend un interrupteur différentiel et au minimum 6 disjoncteurs. Le tableau électrique à deux rangées est par exemple adapté pour un logement d’environ 35m².
À savoir également, votre tableau électrique doit normalement comporter 20% d'emplacements libres. Si ce n'est pas le cas et que vous avez besoin d'ajouter des équipements électriques, alors il est nécessaire de remplacer votre tableau électrique.
Une fois la pose du tableau électrique terminée, votre électricien réalisera un contrôle de l’installation électrique afin de s’assurer de sa conformité.
Dans quels cas faut-il remplacer son tableau électrique ?
- Vous souhaitez mettre aux normes votre tableau électrique
- Vous souhaitez ajouter de nouveaux équipements électriques dans votre logement (lave-vaisselle, plaque induction) et votre tableau actuel n'a plus d'espace libre
Comment se déroule le remplacement de mon tableau électrique ?
Le remplacement de votre tableau électrique prend 1 journée de travail environ. Durant ce temps, votre électricien devra couper l'électricité dans votre logement. Mais pas de panique, votre congélateur peut conserver vos aliments congelés jusqu'à 48h s'il est bien rempli et à condition de ne pas ouvrir la porte ! Quant au réfrigérateur, il reste froid pendant 4 à 6h et il faudra donc prévoir de garder au frais les aliments sensibles dans un autre endroit.
Votre électricien va commencer par repérer les différents circuits avant de démonter l'ancien tableau et de tout décâbler. Une fois le nouveau tableau fixé, il va mettre en place chaque rangée avec un disjoncteur différentiel suivi de plusieurs disjoncteurs divisionnaires. Votre artisan veillera à laisser des emplacements libres pour l'ajout éventuel d'autres circuits.
Chaque circuit sera raccordé à son disjoncteur en vérifiant les calibres et les sections de fils en fonction de vos équipements électriques (éclairages, prises, prises spécialisées type lave-linge, appareils de cuisson, chauffe-eau). Les fils de terre seront également raccordés.
Votre électricien va finir par raccorder les fils d'arrivée venant du disjoncteur d'abonné puis les différents disjoncteurs. Enfin, après le raccordement de la terre et le serrage des bornes, il va enclencher tous les disjoncteurs et vérifier que l'installation fonctionne normalement.
Nos conseils
La pose d’un tableau électrique aux normes est une étape indispensable pour la sécurité des occupants d’un logement. Voici quelques indices pour savoir si votre installation électrique est aux normes : si aucune intervention n’a été réalisée depuis 1991 sur votre réseau électrique, celui est considéré obsolète et vous devrez mettre en conformité. Également, la présence d’un interrupteur différentiel est obligatoire : il se trouve au début de chaque rangée. L'installation d'un nouveau tableau électrique aux normes vous permettra d'être équipé de tous ces éléments de sécurité.