Électricité : comment changer de fournisseur ?
En France, environ 40 fournisseurs se partagent le marché de l'énergie (électricité et gaz). Si vous êtes un particulier, changer votre fournisseur d'énergie ne vous coûte rien. Cependant, pour bénéficier d'une offre avec un meilleur rapport qualité-prix, plusieurs outils sont disponibles pour vous aider. Découvrez ici comment vous pouvez changer rapidement de fournisseur d'électricité.
Pourquoi passer par un comparateur d'électricité ?
Pour trouver un fournisseur qui propose des tarifs adaptés à vos besoins, utilisez un comparateur d'électricité. En effet, les services qu'il propose sont gratuits, fiables et très rapides (vous pouvez comparer en moins d'une minute de nombreuses offres). Vous pouvez ainsi faire des économies sur vos factures énergétiques en utilisant un comparateur d'électricité qui tient compte de vos besoins en consommation.
Ces plateformes de comparaison sont conçues pour vous aider à chaque étape du processus de choix de votre fournisseur d'électricité. Ils vous permettent de connaître le prix du kWh et des abonnements que chaque fournisseur offre ainsi que leurs garanties. Toutes ces informations sont utiles pour choisir l'offre qui vous correspond le mieux.
De plus, le comparateur d'électricité vous facilite le processus de changement de fournisseur. Passer par un comparateur vous permet d'effectuer le changement directement en ligne, sans engagement ni coupure d'électricité et sans aucune intervention.
Quelles sont les informations dont on a besoin pour changer de fournisseur ?
Le bon déroulement du processus de changement de fournisseur d'électricité nécessite un minimum d'informations que vous devez apprêter. Quelques renseignements indispensables comme l'adresse de votre domicile, votre point de livraison (PDL : ce sont les 14 chiffres indiqués sur votre facture d'électricité) sont à fournir. Votre dernière consommation en date permet au nouveau fournisseur de connaître vos besoins. Le relevé de votre compteur à la date où vous soumettez votre demande de changement est aussi important. Il faut enfin joindre un RIB afin de faciliter le paiement de votre facture électrique par un prélèvement automatique.
Afin de vous assurer l'efficacité du service de fourniture énergétique, cinq facteurs indispensables sont nécessaires à prendre en compte à votre niveau :
- la puissance du compteur,
- la taille du logement,
- la date de construction,
- le type de chauffage,
- le nombre de personnes.
De ces éléments dépendent surtout votre facture d'électricité et le coût du kWh.
Quels sont les pièges à éviter avant de changer de fournisseur ?
Ne vous fiez pas à la réduction proposée par un fournisseur, car cela ne prend généralement en compte que la partie consommation. Il n'affiche donc que le prix du kWh HT qui représente le tiers de votre facture totale d'électricité.
Si un fournisseur propose une réduction sur le prix de l'abonnement, il est mieux d'opter pour son offre. Cela permet de réduire en fin de mois votre facture de consommation électrique. Ne changez pas votre fournisseur pour un autre qui propose une réduction sur le prix de l'électricité.
Certains fournisseurs qui ne sont pas dignes de confiance sous-estiment la consommation du client. Ils proposent une offre intéressante qui lui fait croire que sa facture de consommation électrique est moins chère. Pour éviter ces tromperies, ayez recours à un comparateur fiable pour choisir la bonne offre et faire à l'avance une estimation sûre de votre consommation.