L'isolation par l'extérieur : quelle technique choisir pour votre maison ?
L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE est une solution d'isolation de logement qui allie simplicité de réalisation et grande performance. Le but de cette technique d'isolation est d'optimiser le confort thermique de la maison en mettant en place des isolants sur les parois qui sont directement en contact avec l'extérieur. Plusieurs techniques sont utilisées pour la réalisation de l'ITE. Découvrez ci-dessous les différentes méthodes de l'isolation thermique des murs par l'extérieur et celle qui convient le mieux à votre maison.
Les avantages de l'isolation par l'extérieur de votre maison
L'isolation thermique des murs par l'extérieur consiste à isoler les parois du bâtiment qui sont les plus exposées au vent et au froid. Cette technique d'isolation des murs présente plusieurs avantages. Voici les principaux bénéfices qu'elle apporte.
D'importantes économies d'énergie
Procéder à l'isolation des murs extérieurs d'un bâtiment est un moyen efficace pour faire des économies d'énergie considérables. En effet, plus vos façades sont isolées, moins votre maison consomme de l'énergie. Dans un logement où les façades sont isolées, les déperditions thermiques sont réduites. Cela vous permet donc de faire des économies d'énergie et d'obtenir une importante réduction du montant de votre facture de chauffage.
Un meilleur confort thermique et acoustique
L'isolation des murs par l'extérieur permet de créer une sorte d'enveloppe thermique autour du bâtiment. Agissant comme un manteau qui protège le bâtiment, elle limite les pertes thermiques. Elle permet une isolation continue de la maison avec très peu, voire aucun pont thermique. En outre, l'ITE préserve la façade de votre bâtiment contre les intempéries et améliore le confort à l'intérieur de votre habitat.
En été, la fraîcheur sera maintenue à l'intérieur de votre maison et vous ne ressentirez aucun courant d'air désagréable pendant la période hivernale. Il faut également compter parmi les bénéfices de l'ITE, un meilleur confort acoustique. Elle empêche les bruits de l'extérieur de parvenir jusqu'à l'intérieur. Vous bénéficiez ainsi d'un bon confort phonique au sein de votre maison et vous gagnez en qualité de vie.
Une amélioration importante de l'esthétique de la façade
La réalisation d'une isolation par l'extérieur permet de donner un coup de jeune à la façade du bâtiment. Les travaux d'isolation peuvent être accompagnés d'un ravalement de façade pour donner un aspect plus esthétique à votre maison. Vous avez la possibilité de conserver le style initial du bâtiment tout en améliorant son esthétique ou vous pouvez procéder à un changement radical de son aspect. L'amélioration de l'esthétique du bâtiment qu'entraîne l'isolation des murs par l'extérieur apporte une plus-value à votre bien. Cela vous sera très profitable en cas de revente de celui-ci, car vous pourrez en tirer un prix très intéressant.
Une surface habitable préservée
Pour isoler les parois froides des bâtiments, les professionnels utilisent généralement un isolant d'une épaisseur de 15 à 22 cm. Étant réalisée à l'extérieur du logement, l'isolation thermique par l'extérieur n'empiète en aucun cas sur votre surface habitable. Opter pour l'ITE pour isoler votre maison vous permet donc de profiter d'une bonne isolation thermique sans perdre un seul m2 de votre espace habitable.
Des travaux d'isolation sans gêne pour les occupants
Les travaux d'ITE s'effectuent uniquement à l'extérieur de la maison et donc en dehors du périmètre habitable. Ils n'engendrent aucune gêne pour les occupants de la maison. De plus, l'intérieur de la maison reste propre pendant tout le temps que durent les travaux, car aucun débris ou poussière ne pénètre dans vos pièces. Par conséquent, vous n'aurez pas de déménagement provisoire à faire.
Les différentes techniques pour l'isolation par l'extérieur
L'isolation thermique par l'extérieur fait référence à l'ensemble des techniques utilisées pour isoler les façades d'un bâtiment. Il existe 4 différentes techniques que peuvent utiliser les professionnels pour isoler les murs des maisons par l'extérieur. Pour choisir la technique la plus adaptée à sa maison, il faut tenir compte des avantages et des inconvénients de chacune d'entre elles.
L'isolation par l'extérieur sous enduit
L'isolation extérieure sous enduit est la technique la plus courante, car elle est simple à réaliser. Cette technique d'ITE consiste à poser, en premier lieu, des panneaux isolants rigides sur les murs extérieurs de la maison. Les panneaux isolants peuvent être fixés à la façade à l'aide de chevilles ou collés avec du mortier colle. Ils sont ensuite recouverts d'un premier enduit qui peut être hydraulique ou organique.
Celui-ci permet de renforcer les murs de la maison avant la touche finale qui est celle de la pose de l'enduit de finition. Ce dernier est celui qui donne l'aspect et la couleur finale des murs de votre maison. L'isolation par l'extérieur sous enduit est souvent réalisée lors d'une nouvelle construction sans isolation intérieure suffisante ou lors d'un ravalement de façade.
Cette technique d'isolation des murs par l'extérieur a l'avantage d'être abordable et sa réalisation ne nécessite pas de pose d'ossature. De plus, l'ITE sous enduit est acceptée dans la plupart des communes et offre un large éventail de finitions. Cette technique d'ITE doit être réalisée sur des murs extérieurs sains et en bon état et non sur des façades humides ou fissurées.
L'ITE sous enduit comporte, cependant, des contraintes dues aux conditions climatiques. Il est, par exemple, déconseillé de procéder à une ITE sous enduit en saison pluvieuse. Avec cette technique d'isolation, le traitement des points architecturaux singuliers de la bâtisse s'avère difficile.
L'isolation par l'extérieur sous bardage
La technique d'isolation thermique par l'extérieur sous bardage est un peu plus complexe que celle avec l'enduit. Cette opération nécessite, en réalité, la pose d'une ossature pour la fixation du bardage. L'ossature est posée et fixée directement sur les murs extérieurs de la maison. Des panneaux isolants sont ensuite installés sur l'ossature et sont recouverts d'un bardage.
Entre l'isolant et le bardage, une lame d'air respirante est laissée pour permettre une bonne ventilation et éviter les risques d'humidité et d'apparition de moisissures. L'isolation thermique par l'extérieur avec bardage est très esthétique et convient en construction neuve comme en rénovation. Cette technique est surtout réservée pour l'isolation des maisons dont les façades sont humides, irrégulières ou abîmées, car elle aide à compenser les défauts des murs.
L'ITE sous bardage ne pose pas de contraintes de conditions climatiques et offre une grande liberté en ce qui concerne le choix du type d'isolant à mettre en place. Laine de roche, polyuréthane, laine minérale ou fibre de bois, vous pouvez utiliser différents types d'isolants pour faire une ITE sous bardage. De plus, le bardage se décline dans différents matériaux (bois, ardoise, PVC, métal, zinc, ciment…) et différentes couleurs et textures, ce qui vous permet de personnaliser l'aspect de la façade de votre maison.
Il faut cependant noter que cette technique est plus coûteuse que l'isolation thermique par l'extérieur sous enduit. L'isolation thermique par l'extérieur avec bardage change aussi l'aspect de votre bâtiment et une autorisation d'urbanisme est requise pour sa réalisation.
L'isolation thermique par l'extérieur avec vêtures ou vêtages
Le vêtage est un ensemble de parements, indépendant de l'isolant, qui s'installe directement sur la structure porteuse. Le vêtage est utilisé pour rénover d'anciens systèmes d'ITE. La vêture est quant à elle composée d'une plaque de parement solidarisée à un isolant thermique. L'isolation en vêture convient aussi bien en neuf qu'en rénovation.
Ces deux procédés sont des solutions alternatives à l'isolation avec bardage. Les systèmes de vêtage et de vêture se distinguent de la technique du bardage par l'absence d'une lame d'air respirante entre l'isolant et le revêtement.
L'isolation thermique par l'extérieur à double mur ou murs maçonnés à doubles parois
L'isolation par l'extérieur à double mur est moins courante que les autres techniques. Comme l'indique son nom, cette technique d'isolation par l'extérieur est composée de deux murs dont un sert de mur porteur et l'autre de parement. En effet, cette technique consiste à créer un autre mur autour du bâtiment à isoler. L'isolant est ainsi coincé entre les deux murs. Une lame d'air ventilée peut être prévue entre l'isolant et le mur servant de parement s'il est peu perméable. Cela permettra à la condensation créée de s'évacuer beaucoup plus facilement.
Attention aux réglementations en vigueur dans votre région concernant l'isolation par l'extérieur
La réalisation d'une isolation thermique par l'extérieur nécessite parfois une modification radicale de l'aspect extérieur du bâtiment à isoler. C'est le cas par exemple lorsqu'on opte pour la technique d'isolation thermique par bardage. Pour cela, une déclaration préalable de travaux doit être effectuée auprès de la mairie de sa commune, comme c'est le cas pour un ravalement de façade.
La déclaration préalable permet à la mairie de vérifier que votre projet d'isolation par l'extérieur respecte réellement les règles d'urbanisme local. Il arrive que l'isolation par l'extérieur n'induise pas que la modification de l'aspect de la façade du bâtiment. Elle entraîne aussi le changement de la destination d'usage du bâti ou un agrandissement important d'une certaine surface de la maison. Dans ce cas, une demande de permis de travaux auprès de la mairie de sa commune est nécessaire.
Dans un grand nombre de communes de France, la réglementation locale n'autorise pas la modification de l'apparence de la façade des maisons. Vous devez donc opter pour une technique d'isolation thermique par l'extérieur qui ne risque pas de changer l'aspect du bâti. N'hésitez pas à vous renseigner en consultant le Plan Local d'Urbanisme de votre commune (PLU) en mairie.
Examinez votre budget pour l'isolation par l'extérieur de vos murs
Pour choisir la technique d'isolation par l'extérieur qui convient le mieux à votre bâtiment, vous devez aussi tenir compte de votre budget. L'ITE sous enduit semble être la technique d'isolation la plus adaptée aux budgets plus modestes. Les travaux étant simples à réaliser, la technique d'isolation par l'extérieur avec application d'enduit est peu coûteuse. Par contre, si vous avez prévu un budget plus conséquent pour l'isolation des murs extérieurs de votre maison, vous pouvez opter pour l'ITE sous bardage.
Pouvez-vous procéder vous-même à l'isolation de vos murs ?
Pour profiter des avantages de l'ITE, il est important que les travaux soient bien réalisés. L'ITE est plus complexe au niveau technique que l'isolation thermique par l'intérieur, puisqu'il s'agit ici de travailler sur l'ensemble de la façade de la maison. Pour effectuer cette opération, il est donc capital d'avoir des connaissances et des compétences dans le domaine. Seul un professionnel possède ces compétences et maîtrise les différentes techniques d'isolation par l'extérieur qui existent.
L'isolation thermique par l'extérieur implique un travail en hauteur qui s'avère dangereux, surtout pour les personnes qui n'en ont pas l'habitude. Le travail en hauteur présente d'importants risques de chute pouvant entraîner des lésions graves, voire des décès. Il est donc préférable de ne pas réaliser soi-même les travaux d'isolation par l'extérieur de sa maison. Confiez plutôt vos travaux d'isolation à un professionnel qui a de l'expérience dans le domaine et maîtrise les techniques et les gestes à utiliser pour réaliser ce type d'opération.
De plus, le professionnel possède les outils et l'équipement nécessaires pour la réalisation des travaux d'isolation des murs par l'extérieur. Certains isolants peuvent causer des irritations si vous ne prenez pas les précautions qu'il faut avant de les manipuler. C'est le cas de la laine de verre qui a tendance à irriter la peau si celle-ci n'est pas bien protégée. Les professionnels possèdent le matériel de protection (tenues, lunettes, gants, masques…) conseillé pour se protéger et éviter ce genre de désagrément.
Un professionnel vous garantit des travaux d'isolation thermique qui répondent aux normes en vigueur. Par ailleurs, confier vos travaux d'isolation par l'extérieur à un artisan ou à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous permet d'être éligible aux aides financières octroyées par l'État.
Les économies que vous pouvez attendre de cette rénovation
L'isolation thermique par l'extérieur est un investissement très rentable, car il permet de limiter les déperditions thermiques par les murs. Vous utilisez moins de chauffage en hiver et moins de climatisation pendant l'été. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), les déperditions thermiques par les murs d'une maison non isolée se situent entre 20 % et 25 %. Isoler les façades de votre maison vous permet donc de conserver jusqu'à 25 % de chaleur en plus dans votre intérieur, et ainsi d'économiser sur votre facture de chauffage.