Travaux de rénovation : comment obtenir un financement ?
Pour être confortablement bien chez soi, il est essentiel d'entreprendre certains travaux de rénovation. Pourtant, une telle initiative entraîne inévitablement des frais plus ou moins conséquents, qui supposent de bien prévoir son budget. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous aider à donner vie à votre projet.
Demander un prêt travaux pour ses rénovations
Redonner un coup de jeune à un bien immobilier peut demander un montant astronomique. Il est donc compréhensible que beaucoup de ménages ne veuillent pas rénover leur demeure, faute de ressource financière suffisante. De nos jours, plusieurs établissements financiers proposent des moyens de financement plutôt intéressants. Parmi les solutions les plus courantes, vous avez le prêt travaux.
Ce crédit est exclusivement destiné à l'exécution de travaux de rénovation dans votre habitation. Destiné aux personnes physiques, il peut prendre plusieurs formes en fonction de la somme demandée et selon la nature des travaux à faire. En tout cas, le capital mis à votre disposition reste en dessous de 75 000 euros.
Très apprécié pour sa flexibilité, le prêt travaux permet non seulement de payer les prestataires et artisans, mais aussi de financer l'achat de matériaux de construction pour la réalisation des travaux. Pour dénicher la meilleure offre de crédit afin de rénover votre demeure, vous pouvez utiliser un simulateur crédit. Pour ce faire, vous devez déterminer le montant que vous voulez emprunter ainsi que la durée de remboursement désirée.
Les différentes aides et subventions de l'État
Outre l'option du prêt travaux, il est aussi judicieux de faire le tour des aides travaux mises en place par l'État. Au moment de l'acquisition du bien, vous avez le prêt à taux zéro dans l'ancien. Il s'agit d'un prêt rénovation sans intérêt à verser, accepté sous conditions de ressources, pour des travaux constituants au moins 25 % du tarif global de l'opération, exclusivement dans les zones B2 et C. Le PTZ* fait partie des prêts les plus avantageux et peut intervenir en complément d'un emprunt classique auprès d'une banque.
Pour des travaux dans votre maison, vous avez également :
- Le crédit Action Logement : destiné aux employés du secteur privé afin de financer jusqu'à 100 % des travaux, dans la limite de 10 000 euros ;
- L'aide de l'Anah : qui est proportionnelle à la somme des travaux allant jusqu'à 18 000 euros. Elle est réservée aux foyers modestes ;
- Les aides de la CAF* à ses bénéficiaires : il s'agit d'un prêt à la rénovation à taux avantageux qui peut couvrir 80 % des dépenses engagées, et ce, dans la limite de 1 000 ;
- La TVA réduite à 10 % : qui est applicable à l'intervention d'un prestataire professionnel
- Les aides des collectivités de votre région.
Attention, ces aides sont cependant limitées. En effet, elles ne couvrent qu'une partie des dépenses et tous les travaux ne sont pas toujours éligibles. Certaines subventions sont aussi susceptibles de concerner uniquement les propriétaires et dans la plupart des cas, les primes sont versées après l'exécution du chantier.
Les aides réservées à la rénovation énergétique
Vous pouvez également retrouver de nombreuses aides destinées aux travaux d'optimisation de votre performance énergétique :
- MaPrimeRénov' : ce successeur du crédit d'impôt pour la transition énergétique vous propose des aides très variables ;
- L'éco-PTZ : qui fonctionne comme le PTZ* à l'achat, mais destiné aux travaux. L'éco-PTZ peut atteindre 30 000 euros ;
- La TVA à 5,5 % sur les travaux réalisés par un professionnel ;
- La prime énergie (dans le cas de certificats d'économie énergétique) ;
- Une exonération temporaire de taxe foncière dans quelques collectivités.
Bien choisir la solution de financement la plus adaptée à vos besoins est primordial pour la réussite de votre projet de rénovation. Grâce à son savoir-faire et son expérience, un agent immobilier peut vous guider vers les bons interlocuteurs financiers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
*Prêt à taux zéro