Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Quelle solution choisir pour ranger vos livres ?

Quelle solution choisir pour ranger vos livres ?
17/10/2023 à 10:16

L'amour des livres est une passion que de nombreuses personnes partagent. Seulement, plus vous en avez, plus il sera difficile de les ranger correctement. Ce n'est toutefois pas une raison pour ne plus élargir votre collection. Même les plus fervents lecteurs se retrouvent souvent face à ce dilemme, mais finissent toujours par trouver les bonnes places pour exposer et protéger leurs trésors littéraires. En fonction du volume de votre collection et de l'espace de rangement dont vous disposez, il existe plusieurs façons de créer l'endroit idéal où vous pourrez mettre vos bouquins favoris.

Tenez compte de la taille de votre collection de livres

La première chose à faire si vous souhaitez trouver le bon endroit pour ranger vos livres, c'est de considérer la taille de votre collection. Que vous ayez une petite bibliothèque personnelle ou une quantité impressionnante pouvant remplir toute une pièce, tout va dépendre du nombre de livres que vous possédez.

S'il s'agit d'une collection relativement modeste, il est envisageable de la disposer le long d'un mur. Cette option est idéale pour ceux qui cherchent à créer un coin lecture confortable dans leur maison. Des étagères flottantes ou des modèles traditionnels peuvent suffire pour mettre en valeur vos livres et les rendre accessibles pour une consultation rapide.

Vous pouvez aussi vous servir de l'espace disponible autour de vos portes et fenêtres. Mettre des étagères accrochées aux murs au-dessus des fermetures de votre maison est, par exemple, une solution ingénieuse pour ranger vos livres. Si vous avez une cheminée dans le salon, ne manquez pas l'occasion d'en faire un point focal en mettant vos livres dessus. En même temps, vous profiterez de l'ambiance d'un bon feu pour lire vos histoires préférées.

En revanche, si vous avez une collection plus imposante, des structures plus robustes sont nécessaires. Un rangement sous l'escalier peut notamment être une excellente option pour disposer vos bouquins tout en maximisant l'utilisation de votre espace de vie. Si vous avez un coin assez spacieux, vous pouvez aussi faire construire une grande bibliothèque sur mesure pour profiter d'une capacité de rangement optimale.

solution ranger livres

Étagères et bibliothèques pour ranger vos livres

Une fois que vous avez déterminé l'endroit idéal pour ranger vos livres, vous pouvez passer à la construction de leur support. Les structures les plus fréquemment utilisées pour ranger les livres sont les étagères et les bibliothèques.

Une étagère murale à la fois pratique et esthétique

Pour une étagère, vous aurez le choix entre une grande variété de modèles que vous pouvez réaliser vous-même. Comme on le constate ici, il est tout à fait possible de créer un espace de rangement à la fois fonctionnel et attrayant en vous servant d'une crémaillère, d'une console murale ou d'une tablette.

Commencez par mesurer l'espace où vous prévoyez d'installer la structure. Pensez à choisir les bonnes dimensions en fonction du nombre de livres à ranger, de leurs épaisseurs, de leurs largeurs et de leurs longueurs. Une fois que c'est fait, vous pourrez utiliser ces mesures pour trouver les crémaillères ou les consoles murales dont vous avez besoin sur le marché. N'oubliez pas non plus les planches en bois à mettre sur celles-ci pour former les étagères proprement dites.

Faire construire une bibliothèque sur mesure pour vos livres

Si les étagères murales ne suffisent pas pour ranger toute votre collection alors que vous disposez d'une pièce assez spacieuse, il est recommandé de faire construire une bibliothèque sur mesure. Ici encore, les mêmes critères concernant les dimensions de vos livres sont à garder. Toutefois, pensez aussi aux irrégularités ou aux contraintes du mur devant lequel la bibliothèque sera posée. La présence de plinthes, de radiateurs, de tuyaux, de fils électriques ou d'autres éléments inamovibles impliquent notamment la réalisation d'une découpe qui peut parfaitement épouser la forme de ceux-ci.

Quel que soit le type de rangement que vous avez choisi pour vos livres, pensez toujours au futur. C'est-à-dire que la structure doit pouvoir évoluer au fur ou à mesure que vous agrandissez votre collection. En ce sens, il serait mieux que votre étagère ou votre bibliothèque sur mesure ne soit pas installée de façon permanente. Ainsi, vous pourrez la rénover facilement dans quelques années lorsque vous aurez 2 ou 3 fois plus de livres qu'en ce moment.

solution rangement livres

Que faire si votre espace est limité ?

Si vous avez une petite maison avec un espace limité, construire un espace de rangement pour vos livres devient un véritable défi. Ne vous découragez pas, car il reste encore de nombreux moyens de le relever sans que vous ayez à faire des sacrifices en termes d'esthétique et de praticité.

Investir dans des meubles multifonctionnels

Pour tirer le meilleur parti d'un espace restreint, les meubles multifonctionnels sont des alliés incontournables. Par exemple, vous pouvez faire construire une bibliothèque qui peut également servir de bureau lorsque vous devez travailler au lieu de lire vos livres. Les possibilités sont nombreuses : espace de rangement sous les chaises et les canapés, étagères au niveau d'une tête de lit, tiroirs sous une table basse, etc.

Utiliser les coins des pièces de votre maison

Pensez aussi à créer des étagères d'angle ou une petite bibliothèque d'angle. Les coins d'une pièce sont généralement sous-utilisés alors que vous pouvez parfaitement personnaliser les meubles de rangement sur mesure et profiter de chaque millimètre de ces espaces. Vous éviterez d'empiéter davantage la zone centrale de votre chambre ou de votre salon tout en ayant un rangement fonctionnel pour vos livres grâce aux étagères ou bibliothèques d'angle.

Remplacer les cloisons par des bibliothèques ajourées

S'il y a des murs non porteurs qui séparent deux pièces comme le salon et la cuisine, par exemple, vous pouvez les abattre et les remplacer par une bibliothèque ajourée. Cette nouvelle structure fera office de séparation et vous ne perdrez pas en confort pour avoir un endroit où ranger vos livres. Cette option nécessite cependant des travaux de plus grande envergure, mais elle vous permettra d'optimiser l'espace dans votre maison si votre budget et la configuration du bâtiment le permettent.

Utiliser la face intérieure des portes

Nous avons précédemment évoqué l'utilisation des murs au-dessus des portes et des fenêtres de votre maison. Sachez aussi que les faces intérieures de ces dernières peuvent être utilisées pour y accrocher de petites étagères. Faites de même pour les portes des placards et des armoires si c'est possible. Vous devez juste faire en sorte que ces structures de rangement supplémentaires n'empêchent pas leur ouverture ou leur fermeture.

Les cartons de rangement pour les livres que vous ne lisez plus

Si vous ne lisez plus certains livres et que vous n'avez pas besoin de les exposer sur une bibliothèque, rien ne vous empêche de les ranger dans un panier sous le lit ou dans le placard. Vous n'aurez certainement plus un accès facile aux livres en question, mais vous pourrez garder assez d'espace sur l'étagère pour d'autres. Cela dit, faites en sorte de choisir un endroit à l'abri de l'humidité et des insectes pour ne pas abîmer ces livres que vous avez mis de côté.

Bien classer vos livres bibliothèque

Comment classer vos livres ?

Pour éviter de chercher longtemps sur vos étagères lorsque vous voulez lire un livre spécifique, il convient de les classer correctement. À ce titre, il y a plusieurs façons de les organiser pour faciliter les recherches, améliorer l'esthétique de votre collection et agrémenter votre expérience de lecture.

Classification par genre

Cette méthode de classification est une des plus courantes. L'idée est de regrouper vos livres en fonction de leurs catégories littéraires. C'est-à-dire que vous mettrez les livres ayant le même genre sur la même rangée. Il sera alors plus facile pour vous et vos invités de retrouver un livre spécifique de type fiction, science, fantaisie, roman policier, biographie, recettes de cuisine, etc. Cette classification implique aussi que vous allez mettre des étiquettes indiquant le genre des livres pour chaque catégorie.

Classification par ordre alphabétique et numérique

Ranger vos livres par ordre alphabétique est aussi une bonne idée. Les livres dont le titre commence par la lettre A se trouveront tous au niveau de la première rangée et ainsi de suite jusqu'à ce que vous arriviez à la lettre Z. Vous décidez vous-même si vous voulez placer les chiffres (non écrits en toutes lettres) et les caractères spéciaux au début ou à la fin du classement.

Classification par couleur

Une approche plus esthétique pour ranger vos livres est de les trier par couleur. Il ne faut cependant pas choisir aléatoirement l'ordre des teintes si vous souhaitez obtenir un rendu final visuellement attrayant. Munissez-vous d'un nuancier de couleurs et utilisez-le en tant que référence pour vous aider à créer un joli dégradé. Gardez cet outil à proximité parce que vous devrez faire quelques ajustements lorsque vous ajoutez de nouveaux livres à votre collection. Ainsi, vous maintiendrez l'ordre et la cohérence des couleurs des livres sur votre bibliothèque en conservant cet effet de dégradé. Le seul inconvénient de cette stratégie est qu'il sera plus difficile de trouver un livre en particulier si vous connaissez son titre, mais ne vous souvenez pas de sa couleur.

Classification par taille

Si vous avez des étagères avec des hauteurs différentes, il sera plus facile de ranger vos livres en mettant ceux de mêmes tailles dans les compartiments correspondants. Les lignes horizontales que cela va créer rendront d'ailleurs l'esthétique de votre bibliothèque plus équilibrée, harmonieuse et satisfaisante.

Classification par chronologie de lecture

Si vous faites partie des lecteurs qui aiment prévoir l'ordre de lecture des livres qu'ils possèdent, cette méthode vous conviendra parfaitement. Le principe est de mettre les livres que vous souhaitez lire prochainement au début de la file, puis de les placer à la fin lorsque vous les finissez. Cela vous permet de suivre facilement ce que vous avez lu et ce que vous n'avez pas encore découvert.

Une classification qui vous est propre

Bien sûr, rien ne vous oblige à suivre les méthodes de rangement utilisées par les autres passionnés de la lecture. Vous pouvez adopter une approche qui vous est propre, tant que cela vous permet de naviguer naturellement à travers votre collection. Vous pouvez, par exemple, dédier des étagères pour chaque genre, puis les organiser selon l'ordre alphabétique, la couleur, la taille, voire même la date de publication.

Choisissez une bibliothèque pour livres d'enfants

Si vous avez des livres pour enfants dans votre collection, pensez à les valoriser en les mettant sur une bibliothèque dédiée. De cette façon, vos bambins ou ceux de vos invités trouveront plus rapidement les ouvrages qui les intéressent sans devoir chercher parmi les livres pour les plus éveillés.

Afin de stimuler l'intérêt des plus jeunes pour la lecture, il convient de choisir une bibliothèque avec un design particulier. En termes de formes, de couleurs et de dimensions, la structure doit répondre aux goûts et besoins des enfants. En ce sens, son design doit être enfantin (en forme de cabane ou de bateau, par exemple), avec des teintes vives et amusantes qui ajouteront une touche de fantaisie à l'espace. La bibliothèque ne doit pas être trop haute et imposante, car cela empêchera les enfants d'aller prendre un livre à livre. Toutefois, elle ne doit pas non plus être trop basse pour que les précieux livres d'enfants ne s'abîment pas parce qu'ils ont été mélangés parmi les jouets.

Il serait aussi intéressant d'opter pour une bibliothèque avec plusieurs compartiments pour vos enfants. Vous en profiterez pour éveiller leur sens de l'ordre et de l'organisation en les apprenant à classer leurs livres selon leurs couleurs ou leurs tailles comme vous le faites. Cela dit, gardez en tête qu'il s'agit toujours d'une bibliothèque pour enfant et qu'il est mieux de garder certains emplacements pour quelques articles de décoration comme les peluches, les jouets en bois ou les lettres qui forment leurs prénoms.

En résumé, optimiser le rangement de vos livres est essentiel pour créer un espace de lecture fonctionnel et esthétique tout en maximisant l'utilisation de l'espace dans votre maison. En tenant compte de la taille de votre collection, en choisissant les bonnes étagères et en organisant vos livres de manière réfléchie, vous pouvez créer un espace qui met en valeur votre passion pour la lecture.

A lire aussi

12/11/2024 à 14:34
Une zone ombragée permet d'optimiser son espace...
24/07/2024 à 10:30
La brique de parement fait partie des matériaux les plus...
09/01/2024 à 08:35
Afin d’apporter plus de lumière dans votre...
25/11/2023 à 11:48
Les couleurs sombres sont très appréciées...
04/10/2023 à 17:42
Cela peut paraître paradoxal mais, en matière de...
27/09/2023 à 15:41
La chambre à coucher est un endroit dont l'utilité...
23/06/2023 à 18:45
Les menuiseries ont un impact sur le confort et l'apparence d'une...
19/01/2023 à 09:25
Pourquoi installer un portail battant ? Choisir le bon...
21/11/2022 à 11:03
Comment installer sa pergola solaire ? L’utilisation...