Besoin de faire entretenir votre climatiseur pour habitat plus sain ?
Destiné à faire face aux fortes chaleurs estivales, de plus en plus de particuliers s'équipent d'un climatiseur. Cependant, si l'entretien n'est pas réalisé par un professionnel spécialisé tel qu'un chauffagiste, le fonctionnement de l'appareil peut avoir des conséquences sur la qualité de l'air intérieur.
L'entretien de votre système de climatisation n'est pas obligatoire, cependant il reste fortement recommandé puisque sans un entretien régulier, des bactéries et des moisissures peuvent se développer et créer un risque sanitaire important. Avec un climatiseur bien entretenu, vous pourrez aussi réaliser de réelles économies d'énergie et assurer une durée de vie plus longue à votre appareil.
Attention toutefois, le contrôle de l’étanchéité des climatiseurs d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW est obligatoire tous les 5 ans et doit être réalisé par un inspecteur certifié. Cette obligation, entrée en vigueur le 1er avril 2017, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le contrôle ne peut pas être effectué par l’entreprise en charge de la maintenance de la climatisation.