Votre plancher chauffe moins bien et votre chaudière fait des bruits anormaux ?
Les boues qui se déposent dans votre circuit de plancher chauffant sont issues du calcaire présent dans l'eau, mais aussi de la corrosion. L'accumulation de ces boues a des conséquences néfastes sur le fonctionnement et la durée de vie de l'installation. Elles peuvent abîmer votre chaudière et vos canalisations, et diminuer le rendement de votre installation.
Dans quels cas réaliser un désembouage ?
Si vous constatez ces signes qui ne trompent pas, il est temps de désembouer votre circuit de chauffage :
- Votre plancher chauffant émet moins de chaleur
- Il y a des zones froides au niveau du plancher chauffant
- Votre installation met longtemps à chauffer, ou la température demandée n'est jamais atteinte
- Votre chaudière consomme beaucoup malgré son entretien et ses réglages
- Vous entendez des bruits provenant de la tuyauterie ou de la chaudière : claquement, bouillonnement
Le désembouage est aussi recommandé si vous vous apprêtez à remplacer votre chaudière. Les fabricants peuvent l'imposer pour préserver la garantie de l'appareil.
Comment se déroule un désembouage de plancher chauffant ?
Il existe deux méthodes de désembouage :
- Le désembouage avec adjonction d'un produit désembouant, dit désembouage chimique : il consiste à injecter un produit désembouant dans le réseau, qui va agir pendant 24 à 48h, puis le circuit est rincé à l'eau claire.
- Le désembouage hydrodynamique : il consiste à utiliser une pompe qui envoie de l'eau sous pression et la fait circuler dans le réseau afin de décoller les boues. Le réseau est ensuite rincé à l'eau claire.
Votre chauffagiste choisira l'une ou l'autre méthode selon ses habitudes et ses préférences, ou selon votre installation de chauffage.
Notre conseil pour préserver votre circuit de plancher chauffant
Il est recommandé de réaliser cet entretien au maximum tous les 5 à 7 ans. Faire appel à votre chauffagiste pour désembouer régulièrement votre circuit de plancher chauffant est fortement conseillé pour assurer la pérennité de votre chaudière et de votre plancher chauffant. Le désembouage pourra vous faire gagner 10 à 15% d'économies sur vos factures d'énergie.