Vous avez une cheminée ou un poêle à bois ? Pensez à votre sécurité !
Savez-vous que plus d'un tiers des accidents domestiques sont dus à un incident de cheminée ? Si vous possédez un poêle à bois ou une cheminée, vous êtes dans l'obligation légale de faire ramoner les conduits par un ramoneur professionnel 2 fois par an. Cette intervention permet d’éviter que votre conduit de cheminée ne s’obstrue et donc d’écarter les risques d’intoxication ou d’incendie.
Comment se déroule le ramonage ?
Le ramonage permet d'éliminer la suie et les dépôts qui se sont accumulés le long du conduit. Ces dépôts peuvent boucher les conduits voire s'enflammer et provoquer un incendie.
Notre professionnel qualifié vous remettra un certificat de ramonage à l’issue de l’opération, servant d’attestation pour les compagnies d’assurances. Attention, les bûches de ramonage et autres produits chimiques destinés au ramonage, même vendus avec un certificat, n'ont aucune valeur auprès des assureurs.
Propriétaire ou locataire : a qui incombe le paiement du ramonage ?
Par ailleurs, en cas de location, c'est à l'occupant des lieux de faire réaliser le ramonage de cheminée (sauf pour les conduits collectifs, le ramonage est réalisé par les syndics).