Votre circuit de chauffage reste partiellement froid ou vos radiateurs sont bruyants ?
Le calcaire et les impuretés présents dans l'eau, ainsi que la corrosion du réseau de chauffage, créent de la boue et des dépôts qui se dépose dans tout le circuit. Leur accumulation engendre différentes conséquences sur le fonctionnement et la durée de vie de l'installation. Non seulement votre chaudière va surconsommer, mais un radiateur voire l'ensemble de l'installation peuvent générer moins de chaleur dans votre logement.
Dans quels cas réaliser le désembouage du chauffage ?
- Vos radiateurs en circulation émettent une température modérée
- Il y a des zones froides sur certains d'entre eux
- Votre radiateur met du temps à chauffer, ou la température demandée n'est jamais atteinte ?
- Votre chaudière consomme beaucoup malgré son entretien et ses réglages
- Vous entendez des bruits provenant d'un radiateur ou plusieurs , de la tuyauterie, des robinets ou de la chaudière : claquement, bouillonnement
Il est temps de faire désembouer votre système ! Le désembouage est aussi conseillé si vous vous apprêtez à remplacer votre chaudière. Les fabricants peuvent l'imposer pour préserver la durée de vie de l'appareil et des accessoires.
Comment est réalisé le désembouage ?
Votre chauffagiste peut appliquer deux techniques de désembouage :
- Le désembouage hydrodynamique, qui consiste à envoyer de l'eau sous pression par des vannes dans le réseau de chauffage afin de décoller les boues, puis à rincer les canalisations . C'est la technique la plus utilisée car moins agressive sur le réseau, elle limite les risques de fuites.
- Le désembouage chimique, Ce procédé implique l'ajout d'un produit désembouant à l'eau pendant 24 à 48 heures, suivi d'un rinçage à l'eau claire par votre chauffagiste. Cette technique est la plus puissante mais peu utilisée sur les installations communes car les produits utilisés présente un risque d'usure prématurée et de micro-fuites éventuelles.
Votre professionnel choisira l'une ou l'autre méthode selon ses habitudes et ses préférences, ou selon votre installation de chauffage. Attention, toutes ces recommandations s'applique également si vous avez un chauffage au sol (plancher chauffant).
A quelle fréquence réaliser un désembouage de chauffage ?
Protéger et assurer la longévité de votre équipement thermique passe par un entretien périodique. Destiné a effectuer un nettoyage et un rinçage et ainsi éliminer le tartre et les boues accumulées, il est conseillé de faire réaliser un désembouage par votre artisan chauffagiste tous les 5 à 7 ans, ainsi que lors d'un changement de chaudière.
Des tuyaux de chauffage trop emboués peuvent nuire à votre confort mais également augmenter vos factures d’énergétique de 10 à 15% !
- Désembouage
- Le désembouage est un procédé de nettoyage et de dégagement des boues, des impuretés et de la corrosion qui peuvent s'accumuler dans un système de chauffage central, tel qu'un radiateur ou une chaudière, au fil du temps. Cela se produit en raison de l'accumulation de particules de fer, de calcaire et d'autres substances présentes dans l'eau circulant dans le système de chauffage.
- Boues
- Les boues dans une installation de chauffage sont de petits dépôts de particules solides, telles que de la rouille, du calcaire et des impuretés, présentes dans l'eau circulant à travers les canalisations. Elles peuvent réduire l'efficacité du chauffage et provoquer des problèmes de fonctionnement ainsi que des coûts supplémentaires. Le désembouage est nécessaire pour les éliminer.
- Circuit de chauffage
- C'est un système central qui permet de chauffer une maison, espace, un bâtiment ou de l'eau, en utilisant une énergie d'activation. Il est composé de divers éléments tels que des radiateurs, des tuyaux, une chaudière (à gaz, à fioul, à bois) ou une pompe à chaleur, ainsi que des régulateurs de température. L'eau chaude ou le fluide caloporteur circulent pour transférer l'énergie thermique vers les zones à chauffer.