Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Quelle est la marge d'erreur d'une dalle ?

Quelle est la marge d'erreur d'une dalle ?

Bonjour,
Pour notre garage nous avons fait faire juste la dalle, afin de le continuer seuls. Mais le problème c'est que le treillis ressort, et il manque 4,5 cm sur 6m a un endroit (la dalle est en pente) quel est la tolérance ?

Publié le
2 réponses de nos supers Maçons
Ismaele Giardina Ismaele a réagi :

Je comprends que vous rencontrez des problèmes avec la dalle de votre garage. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre la situation et les tolérances généralement acceptées.

Tolérances pour les Dalles en Béton
Tolérance de Planéité :

Planéité : En général, pour une dalle de béton, la tolérance de planéité est souvent de ±5 mm sur 2 mètres.
Niveau : La tolérance de niveau pour une dalle peut varier en fonction de l'utilisation prévue, mais une variation de 4,5 cm (45 mm) sur 6 mètres est considérée comme importante et probablement hors tolérance acceptée.
Treillis Métallique :

Le treillis métallique (armature) ne devrait pas ressortir de la dalle. Si c'est le cas, cela peut indiquer une mauvaise exécution et poser des problèmes de durabilité et de sécurité. L'armature doit être correctement enrobée de béton pour éviter la corrosion et assurer la résistance de la dalle.
Actions à Entreprendre
Évaluation Professionnelle :

Il serait judicieux de faire appel à un expert en bâtiment ou à un ingénieur en structure pour évaluer la situation sur place. Ils pourront mesurer les écarts et déterminer si la dalle est structurellement saine malgré les défauts.
Réparations :

Correction de la pente : Si la dalle présente une pente excessive, il peut être nécessaire de couler une nouvelle couche de béton (ragréage) pour corriger le niveau.