Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Quelle est la marge d'erreur d'une dalle ?

Quelle est la marge d'erreur d'une dalle ?

Bonjour,
Pour notre garage nous avons fait faire juste la dalle, afin de le continuer seuls. Mais le problème c'est que le treillis ressort, et il manque 4,5 cm sur 6m a un endroit (la dalle est en pente) quel est la tolérance ?

Publié le
2 réponses de nos supers Maçons
Ismaele Giardina Ismaele a réagi :

Je comprends que vous rencontrez des problèmes avec la dalle de votre garage. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre la situation et les tolérances généralement acceptées.

Tolérances pour les Dalles en Béton
Tolérance de Planéité :

Planéité : En général, pour une dalle de béton, la tolérance de planéité est souvent de ±5 mm sur 2 mètres.
Niveau : La tolérance de niveau pour une dalle peut varier en fonction de l'utilisation prévue, mais une variation de 4,5 cm (45 mm) sur 6 mètres est considérée comme importante et probablement hors tolérance acceptée.
Treillis Métallique :

Le treillis métallique (armature) ne devrait pas ressortir de la dalle. Si c'est le cas, cela peut indiquer une mauvaise exécution et poser des problèmes de durabilité et de sécurité. L'armature doit être correctement enrobée de béton pour éviter la corrosion et assurer la résistance de la dalle.
Actions à Entreprendre
Évaluation Professionnelle :

Il serait judicieux de faire appel à un expert en bâtiment ou à un ingénieur en structure pour évaluer la situation sur place. Ils pourront mesurer les écarts et déterminer si la dalle est structurellement saine malgré les défauts.
Réparations :

Correction de la pente : Si la dalle présente une pente excessive, il peut être nécessaire de couler une nouvelle couche de béton (ragréage) pour corriger le niveau.
Recouvrement du treillis : Si le treillis métallique est exposé, il devra être recouvert de béton pour éviter les risques de corrosion.
Documentation et Garantie :

Si la dalle a été réalisée par un professionnel, consultez le contrat ou le devis pour vérifier les garanties offertes. Prenez des photos et documentez les défauts observés pour discuter avec l'entrepreneur des mesures correctives nécessaires.
Conclusion
La tolérance de planéité standard pour une dalle de béton est généralement de ±5 mm sur 2 mètres. Une déviation de 4,5 cm sur 6 mètres est significative et nécessite une évaluation professionnelle. Le treillis métallique ne doit pas être exposé et doit être correctement recouvert de béton.

Il est recommandé de consulter un expert pour évaluer les défauts et proposer les solutions appropriées. Si la dalle a été réalisée par un professionnel, discutez des options de réparation ou de compensation avec eux.

Ismaele Giardina, expert à ses heures perdues
President chez Art Beton France

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Thierry Guerin Thierry a répondu :

tolérance maximum pour ma part: le demi centimetres pour 100 M²

La tolérance de dénivelé pour une dalle, une chape, etc et différente d'un maçon à l'autre.
Dans votre exemple: le treillis qui ressort, ce n'est pas du travail. La dalle doit être de niveau sauf en cas de demande pour un écoulement d'eau par exemple, ou une montée de terrain en pente( mais en respectant bien sur une degré de dénivelé raisonnable permettant une montée ou une descente dite "douce"..
L'exemple que vous citez donc et je vous prie d'excuser la franchise de ma réponse est de casser cette "pseudo" dalle et d'en refaire une dans les règles de l'art.

Thierry Guerin, expert à ses heures perdues
Patron chez Aide And You

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout