Votre chauffe-eau ne produit plus assez d'eau chaude ?
Vous manquez d'eau chaude en fin de journée ou vous constatez que votre eau n'est plus aussi chaude qu'avant ? L'eau d'un ballon d'eau chaude électrique à accumulation récent doit se trouver entre 60 et 70 degrés (avant toute utilisation, le matin par exemple). Si l'eau n'est pas à cette température, il est possible que votre chauffe-eau ait besoin d'un détartrage.
Selon la région où vous habitez, l'eau qui circule dans votre chauffe-eau est plus ou moins dure, c'est-à-dire calcaire. L'eau calcaire crée des dépôts de tartre sur la résistance, les parois et le fond de votre chauffe-eau, qui peut ainsi rencontrer des difficultés à chauffer normalement.
Dans quels cas réaliser un détartrage de ballon d'eau chaude ?
- Si la quantité d'eau chaude disponible a diminué par rapport à vos habitudes : par exemple, vous n'avez plus d'eau chaude après une simple douche.
- Si le temps de chauffe de votre chauffe-eau est rallongé : cela a un impact sur votre facture d'énergie
- Nous vous conseillons de remplacer votre chauffe-eau s'il a plus de 5 ans. En effet au-delà de 5 années d'utilisation, un chauffe-eau commence à présenter des signes de faiblesse. Mieux vaut donc le remplacer complètement pour éviter des dépenses inutiles.
A quel fréquence doit on effectuer le détartrage de son chauffe-eau ?
Il est conseillé d'effectuer un détartrage tous les 2 à 3 ans suivant la qualité de l'eau. Faire détartrer votre chauffe-eau régulièrement vous permettra d'éviter une surconsommation d'électricité, et donc une facture trop élevée.
Après une vidange complète de votre cumulus, votre chauffagiste procédera au nettoyage et au détartrage de votre chauffe-eau avant de le remettre en marche.
Le détartrage du ballon d'eau chaude est à la charge du propriétaire.