Joints détériorés = mauvaise étanchéité
Utilisé dans la cuisine comme dans la salle de bain, le joint silicone permet, une fois posé entre le mur et l'élément sanitaire (lavabo, douche, baignoire ou évier) de maintenir une étanchéité parfaite et d'éviter que l’eau ne s’infiltre entre les éléments et les différents matériaux ( carrelage, murs en peinture, parement, meubles) de votre maison.
Dans quels cas remplacer votre joint en silicone ?
- Si l'étanchéité entre le mur et l'appareil sanitaire n'est plus assurée, vous risquez de générer un dégât des eaux ou bien de provoquer des moisissures dans votre logement. Il est alors indispensable de faire remplacer ce joint.
- Au fil du temps, le joint de votre lavabo, de votre baignoire ou de votre évier se détériore. Des moisissures se développent dans le joint et il devient noir. C'est un signal d'usure qui doit vous alerter pour faire réaliser son remplacement. La durée de vie d'un joint silicone est de 3 ans en moyenne.
Comment se déroule le remplacement votre joint en silicone ?
Notre plombier préparera le support en enlevant soigneusement l'ancien joint avec un décapant. Afin de réaliser un joint de manière propre, il posera un scotch de protection de part et d'autres du nouveau joint. Il réalisera votre nouveau joint silicone à l’aide d’un pistolet à joint et d’une cartouche de silicone, pour une parfaite imperméabilité.
Comment entretenir et faire durer vos joints silicones ?
L'entretien de vos joints en silicone vous assure aussi la pérennité de vos meubles de cuisine et de salle de bain, de vos éléments sanitaires et de vos murs. Soyez toutefois prudent car les détergents et les produits d'entretien, tels que l'eau de javel, peuvent rendre le joint poreux et faciliter l'apparition plus fréquente des moisissures. Le nettoyage de vos joints silicone peut se faire une brosse à dent et du bicarbonate de soude que on laisse agir 10 minutes avec de passer une éponge humide.