Besoin d'installer un réducteur de pression pour préserver votre installation de plomberie ?
Le réducteur de pression est destiné à réduire la pression du réseau général d'eau afin de préserver votre robinetterie ainsi que les appareils fragiles tels que les ballons d'eau chaude. L'installation d'un réducteur de pression est d'ailleurs quasi systématique lors de la pose d'un chauffe-eau, sans quoi sa durée de vie est fortement réduite.
Le réducteur de pression va permettre, grâce à un système composé d'un ressort et d'un clapet, de diminuer la pression dès l'arrivée d'eau.
Dans quels cas installer un réducteur de pression ?
- Pour protéger votre installation de plomberie d'une pression d'eau trop élevée : canalisations, robinetterie, ou chauffe-eau.
- Pour éviter les coups de bélier. Ils se manifestent par un bruit sourd, ressemblant à un coup de marteau dans les canalisations, lorsque vous fermez un robinet ou lors de la fermeture d'une vanne (machine à laver, lave vaisselle).
- Pour diminuer la pression d'eau à vos robinets et éviter les éclaboussures.
Comment se déroule l'installation d'un réducteur de pression ?
La pose d'un réducteur de pression nécessite les compétences d'un plombier car s'il n'est pas installé correctement, vous pourriez ne plus avoir d'eau du tout dans vos canalisations !
Le réducteur s'installe après le compteur d'eau pour protéger toute l'installation. Le plombier coupe d'abord l'eau du logement. Il sectionne la canalisation d'arrivée d'eau puis installe le réducteur de pression sur la canalisation avec des raccords. Il réglera ensuite votre réducteur pour obtenir environ 3 bars de pression. Pour finir, votre plombier ouvrira la vanne d'arrivée pour remettre le circuit en eau et vérifier qu'il n'y a aucune fuite.
Notre conseil pour économiser
En réduisant la pression d’arrivée d’eau dans votre chauffe-eau et vos conduits, le réducteur de pression vous permet également de réaliser des économies et de faire baisser votre facture d’eau.