Besoin de remplacer votre ancien robinet de gaz par un robinet à obturation automatique intégrée ?
Les plaques de cuisson au gaz et les gazinières sont équipées d'un robinet d'arrêt du gaz, permettant de couper l'alimentation en gaz en cas de besoin. Pendant longtemps, on a utilisé des robinets à about soudé (extrémité soudée), sur lequel le flexible en caoutchouc venait s’emboîter. En raison du risque de déboîtement du flexible de gaz, et donc du risque de fuite, il a été décidé d'interdire ce type de robinet à partir de 2015.
Toutes les installations au gaz (plaques ou gazinières) doivent désormais être équipées d’un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) qui interrompt la distribution en cas de fuite de gaz et qui possèdent un about vissé.
Dans quels cas installer un ROAI ?
- Pour mettre aux normes votre installation : si vous possédez un robinet de gaz à about soudé, il est obligatoire de le remplacer par un ROAI.
- Pour remplacer un robinet conforme mais défectueux
La pose d’un robinet de gaz répond à des exigences précises. Notre plombier pourra le remplacer dans le respect des normes en vigueur et dans de parfaites conditions de sécurité (coupure de l’alimentation, vérification de l’étanchéité, etc.).
Pensez aussi à remplacer le flexible de gaz : désormais les flexibles avec un embout vissable sont obligatoires.
Comment reconnaître un robinet non conforme ?
Sur les robinets non conformes, les extrémités (ou abouts), sur lesquelles le flexible s’emboîte, sont soudées au robinet. On ne peut pas les démonter. Les robinets conformes possèdent des abouts vissés qu'on peut enlever.