Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Efficacité de l'isolation extérieure si pas de retour sur fenêtres

Efficacité de l'isolation extérieure si pas de retour sur fenêtres

Isolation extérieure: si on ne fait pas de retour au niveau des encadrement de portes et fenêtres , est ce quand même efficace ou dans ce cas mieux vaut-il faire une isolation intérieure?

Publié le
1 réponses de nos supers Architecte
Marie-Pierre a indiqué :

Pas de réponse simple

Le pont thermique au niveau des encadrements des portes et fenêtres est effectivement non négligeable: la surface non isolée est à peu près équivalent à la surface de la fenêtre! Ca dépend de la proportion de vide et de plein. On peut très souvent mettre en retour une isolation thermique de faible épaisseur (2/3cm). Voir également s'il n'est pas opportun de changer les fenêtres.
D'autres considérations sont à rendre en compte pour le choix entre ITI et ITE. En intérieur : perte d'espace, déplacement éventuel des radiateurs, prises électriques, pont thermique au droit des planchers et refends et aussi des portes et fenêtres. En extérieur : autorisation à obtenir si les façades sont en limite de propriété, état de la façade (nécessite t-elle un ravalement?), équipement/installations à déplacer (gouttières, volet, auvent,...)

Marie-Pierre JULIEN, fraîchement arrivé sur le forum
chez MARIE-PIERRE JULIEN, architecte

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Architecte :

Voir tout