Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Efficacité de l'isolation extérieure si pas de retour sur fenêtres

Efficacité de l'isolation extérieure si pas de retour sur fenêtres

Isolation extérieure: si on ne fait pas de retour au niveau des encadrement de portes et fenêtres , est ce quand même efficace ou dans ce cas mieux vaut-il faire une isolation intérieure?

Publié le
1 réponses de nos supers Architecte
Marie-Pierre a répondu :

Pas de réponse simple

Le pont thermique au niveau des encadrements des portes et fenêtres est effectivement non négligeable: la surface non isolée est à peu près équivalent à la surface de la fenêtre! Ca dépend de la proportion de vide et de plein. On peut très souvent mettre en retour une isolation thermique de faible épaisseur (2/3cm). Voir également s'il n'est pas opportun de changer les fenêtres.
D'autres considérations sont à rendre en compte pour le choix entre ITI et ITE. En intérieur : perte d'espace, déplacement éventuel des radiateurs, prises électriques, pont thermique au droit des planchers et refends et aussi des portes et fenêtres. En extérieur : autorisation à obtenir si les façades sont en limite de propriété, état de la façade (nécessite t-elle un ravalement?), équipement/installations à déplacer (gouttières, volet, auvent,...)

Marie-Pierre JULIEN, fraîchement arrivé sur le forum
chez MARIE-PIERRE JULIEN, architecte

Visite diagnostic avant achat immobilier
Ici, trouvez votre architecte !

Autres énigmes pour votre super Architecte :

Voir tout