Besoin d'un diagnostic de performance énergétique ?
Il existe plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou la location de votre maison ou de votre appartement. Parmi eux, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE s’applique obligatoirement à tous les logements, maisons comme appartements (excepté les logements occupés moins de 4 mois par an), ainsi qu’à tous les locaux tertiaires (bureaux, commerces, etc.).
N'oubliez pas de faire réaliser votre DPE par un diagnostiqueur immobilier certifié avant la mise en vente ou en location. En effet, vous devez obligatoirement afficher le classement énergétique de votre bien sur l'annonce immobilière, sur internet comme sur papier. Vous devrez également annexer ce document à l’acte de vente ou au contrat de location.
Nos conseils
Si vous souhaitez réaliser des travaux, le DPE permet de cibler les actions qui seront les plus efficaces pour réduire votre consommation d’énergie. Également, un diagnostic énergétique favorable valorisera votre bien lors de sa mise en vente ou en location. Il permet d'orienter le choix des acquéreurs ou locataires.
Le DPE doit être réalisé par un professionnel indépendant certifié. Il est valable 10 ans mais doit être renouvelé si vous avez effectué des travaux pour améliorer la consommation énergétique de votre bien.
Il existe jusqu’à dix diagnostics immobiliers obligatoires à fournir en cas de vente ou de location, selon l’année de construction de votre logement ou encore de votre zone géographique (DPE, amiante, termites, gaz, électricité, plomb, Carrez, etc.). Ils doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT).