Besoin de réaliser un diagostic état parasitaire ?
Lors d'une vente immobilière, l'état parasitaire n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé dans les régions humides telles que la Bretagne ou la Normandie. Il est parfois même demandé par les notaires, lors de la vente d'une maison, pour protéger le vendeur et l'acquereur contre les vices cachés.
Le diagnostic état parasitaire permet de détecter la présence de champignons lignivores et d'insectes xylophages. Ces parasites vivent dans les endroits sombres et humides de votre maison, tels que les combles, les murs humides, derrière les plaintes, etc.
Si les termites peuvent causer de gros dégats sur les charpentes et la structure du bâtiment, c'est également le cas des mérules. Ces champignons, très contagieux, peuvent aussi s'attaquer à la charpente et aux planchers.
Nos conseils
Pour réaliser votre diagnostic état parasitaire, votre diagnostiqueur certifié suivra la norme NF P 03-200. Il procédera à un controle visuel et non destructif de l'ensemble des pièces afin de rechercher la présence éventuelles de parasites, appelés "agents de dégradation biologique" : termites, champignons lignivores dont la mérule, insectes xylophages (capricornes des maisons, vrillettes, lyctus...). Votre professionnel certifié inspectera tous les éléments en bois de votre maison : charpente, portes et fenêtres, planchers, etc.
Le diagnostic état parasitaire, même s'il est plus complet, ne remplace pas le diagnostic termites, qui lui est obligatoire si votre maison se situe dans un département à risque. Cependant, les deux diagnostics peuvent être éxigés par le notaire.