Besoin de faire réaliser un diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz est obligatoire pour toute vente ou location d'une maison ou d'un appartement si l'installation du gaz a plus de 15 ans ou si le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans. Les dépendances de maison sont aussi concernées. Le diagnostic immobilier gaz doit être effectué à l'initiative du vendeur ou du bailleur le cas échéant.
Le diagnostic de l'installation intérieure de gaz permet d'évaluer les risques liés à d'éventuelles fuites de gaz, qui pourraient mettre en péril votre sécurité ou celle de vos occupants, ainsi que les biens matériels.
Nos conseils
Votre diagnostiqueur immobilier certifié réalisera le diagnostic gaz de votre bien selon la norme NF P45-500 afin de vérifier tous les points de contrôle et de sécurité. Il examinera, sans démontage, l'état des tuyauteries d'alimentation en gaz, dont les installations des appareils de cuisson, l'état des appareils de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que l'aération des locaux où fonctionnent les appareils à gaz.
Votre diagnostiqueur gaz vous remettra un rapport que vous pourrez intégrer au Dossier de Diagnostic Technique, qui comprend les différents diagnostics immobiliers. Vous devrez joindre ce même dossier au compromis ou à l'acte de vente, ou bien au bail.
Le diagnostic gaz est valable 3 ans pour les ventes, et 6 ans pour les locations.