Besoin d'un diagnostic plomb pour votre bien construit avant 1949 ?
Le diagnostic plomb ou Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) s'applique obligatoirement à tous les logements mis en vente ou en location dont le permis de construire a été delivré avant le 1er janvier 1949. Il concerne aussi bien les maisons individuelles que les appartements.
L'objectif du CREP est de protéger les occupants du logement contre le risque d'intoxication au plomb, aussi appelée le saturnisme, qui est particulièrement grave chez les femmes enceintes et les enfants. Le diagnostic plomb permet de diagnostiquer la présence de plomb dans les peintures ou les tapisseries, ou de feuilles de plomb, autrefois utilisées pour limiter l’humidité.
Comme le plomb est aussi très présent dans les canalisations et la tuyauterie des immeubles, il est important de faire réaliser un Diagnostic plomb dans l'eau si votre bien a été construit avant 1949. En effet, l’eau passant dans ces canalisations se charge de plomb et augmente ainsi le risque d'intoxication.
Enfin, vous devez obligatoirement faire réaliser un Diagnostic plomb avant travaux si vous envisagez des travaux ou une démolition.
Nos conseils
Votre diagnostiqueur plomb certifié examinera les revêtements intérieurs et extérieurs de votre maison ou appartement (peintures, plaques, briques, volets), ainsi que les revêtements des dépendances et annexes le cas échéant. Dans le cas d'un diagnostic plomb dans l'eau, votre diagnostiqueur immobilier réalisera, entre autres, des prélèvements au robinet de la cuisine.
Vous devrez intégrer le rapport de chaque diagnostic au Dossier de Diagnostic Technique, qui comprend les différents diagnostics immobiliers. Ce même dossier est à joindre au compromis ou à l'acte de vente, ou bien au bail.
Le CREP doit dater de moins d'un an en cas de vente, et de moins de 6 ans en cas de location. En revanche si aucune trace de plomb n'a été détectée, il n'y a pas lieu de réaliser à nouveau un diagnostic (sauf s'il n'est pas à votre nom).