Besoin d'un test d'étanchéité à l'air pour votre bien en construction ?
Depuis 2013, la Réglementation Thermique 2012, ou RT2012, impose des performances énergétiques strictes aux constructions neuves. Ces performances se mesurent notamment grâce à un test d'étanchéité à l'air, ou test d'infiltrométrie. Ce test d'étanchéité permet de détecter des fuites d'air parasites qui pourraient s'infiltrer au niveau de l'enveloppe du bâtiment, causant une surconsommation d'énergie. Il est obligatoire pour tous les bâtiments à usage d'habitation (maisons, immeubles), ainsi que pour les bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, écoles, gymnases, etc.).
Une bonne étanchéité à l'air permet, en plus de réduire la consommation d'énergie, d'obtenir un meilleur confort thermique et acoustique, d'optimiser la ventilation intérieure pour une meilleure qualité de l'air et de préserver le bâtiment de l'humidité.
Nos conseils
Il est recommandé d'effectuer deux tests d'infiltrométrie : le premier en cours de construction, quand le bâtiment est hors d'eau et hors d'air, pour anticiper et corriger les éventuelles anomalies, puis un second test en fin de chantier, pour obtenir la valeur finale de la perméabilité à l'air. Il devient en effet plus difficile de corriger les problèmes d'étanchéité lorsque le bâtiment est achevé.
Le test d'étanchéité à l'air s'effectue en plusieurs étapes : votre diagnostiqueur certifié Qualibat va commencer par isoler la partie à tester en fermant toutes les ouvertures extérieures et réglables. Il va ensuite mettre en place une porte soufflante, ou blowerdoor, pour mettre la maison ou l'appartement en dépression ou en surpression. Il va ensuite calculer le débit de fuite et chercher les éventuelles fuites à l'aide d'un fumigène ou d'une caméra thermique. Votre diagnostiqueur immobilier va enfin vous remettre un rapport officiel et réglementaire avec les résultats et la localisation des fuites.
Le test d'étanchéité à l'air est accompagné du Diagnostic de Performance Énergétique, le DPE, obligatoire en fin de chantier, et d'une attestion de fin de chantier certifiant que le bâtiment répond aux exigences de la RT2012.