Besoin d'un plombier pour déboucher vos toilettes ?
L'eau de vos toilettes s'évacue très lentement ou vos toilettes sont complètement bouchées ? N'attendez pas plus pour contacter votre plombier ! Sans intervention, votre problème pourrait bien empirer : débordement des toilettes, accumulation de résidus autour du bouchon... En insistant trop, le bouchon peut se déplacer plus loin dans vos canalisations, entraînant nécessairement une intervention plus lourde pour déboucher non plus les toilettes mais la canalisation avec du matériel plus sophistiqué !
Le bouchon de vos toilettes ne se résorbera pas seul. Faites plutôt appel à votre plombier professionnel qui utilisera une pompe spécifique pour déboucher vos toilettes.
Comment se déroule le débouchage de vos WC ?
Pour désengorger l'évacuation bouchée de vos toilettes, votre plombier va utiliser un déboucheur à pompe. Il fonctionne sur le même principe que les ventouses que l'on connait bien : envoyer de l'air sous haute-pression dans la canalisation pour décomposer puis aspirer le bouchon.
Le plombier actionnera la pompe et le piston autant de fois que nécessaire jusqu'à déboucher complétement les WC. Il s'assurera que son intervention a été efficace en actionnant plusieurs fois la chasse d'eau.
Comment déboucher ses WC soi-même ?
Pour désengorger vos toilettes, vous pouvez utiliser ces deux techniques bien connues :
- Verser de l'eau bouillante et du vinaigre et laisser agir toute une nuit
- Utiliser une ventouse
Cependant si le bouchon est très important, il faudra faire intervenir un plombier.
Dans quels cas faire appel à un plombier pour déboucher vos toilettes ?
Il est nécessaire de demander le débouchage de vos toilettes par un pro quand vous avez utilisé toutes les techniques classiques en vain. Si l'eau s'évacue très lentement, voire plus du tout, elle va finir par déborder de la cuvette. L'intervention d'un plombier pour déboucher vos WC est alors indispensable !
Comment éviter que vos toilettes se bouchent ?
Pour éviter que vos toilettes se bouchent régulièrement, il est possible de prendre quelques précautions.
Pour commencer, il est essentiel de ne pas y jeter tout et n'importe quoi. Lorsque vous tirez la chasse d'eau, les résidus et les déchets passent par des canalisations d'un diamètre d'environ 10 cm qui peut, en plus, se rétrécir avec le temps à cause de l'accumulation du calcaire sur les parois.
Tout déchet inhabituel jeté dans les toilettes pourrait alors boucher complètement la canalisation ! De même, il faut éviter d'y déverser des huiles ou autres aliments gras qui durcissent et finissent par créer un bouchon.