Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Pourquoi des gouttes perlent sur ma fenêtre ?

Pourquoi des gouttes perlent sur ma fenêtre ?

Bonjour,
Voici six mois que les fenêtres fixes de ma véranda sont installées. Après la pluie, je constate qu'il y a des gouttes qui perlent le long du montant de la fenêtre et cela tombe au sol. J'ai écris au menuisier qui me dit que c'est simplement la condensation et qu'il faut aérer. Hors ma véranda n'est pas terminé. Je n'ai pas encore de plafond, juste les tuiles. Il y fait froid comme à l'extérieur et tout est ouvert. J'ai simplement les tuiles et un pare-pluie en-dessous.
Je ne crois pas vraiment en sa réponse, alors je sollicite vos conseils s'il vous plaît.
J'ai photos et vidéos du sinistre.
En vous remerciant pour toutes vos réponses.

Publié le
3 réponses de nos supers Menuisiers
Adrien ENEA Adrien a expliqué :

Écart de température.

Les gouttes qui perdent sur votre fenêtre sont probablement dues à un phénomène de condensation. Cela se produit lorsque l'air chaud et humide à l'intérieur de votre habitation entre en contact avec la surface froide de la fenêtre. Voici les principales causes :

Humidité intérieure élevée : Les activités comme la cuisson, les douches, ou même la respiration augmentent l'humidité dans l'air.
Isolation thermique insuffisante : Si tes fenêtres ne sont pas bien isolées (simple vitrage, par exemple), elles restent froides, favorisant la condensation.
Différence de température : Une grande différence entre la température intérieure et extérieure accentue ce phénomène.
Comment réduire la condensation ?
Aérer régulièrement pour renouveler l'air intérieur.
Utilisez un déshumidificateur si nécessaire.
Vérifiez que les fenêtres ont un bon double vitrage ou mieux, un vitrage isolant.
Maintenir une température constante et éviter les sources d'humidité excessives.
Si la condensation se produit entre les vitres d'un double vitrage, cela peut indiquer que le joint est défectueux, et il serait peut-être temps de le remplacer.

Adrien ENEA, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez MEA 2 CONCEPT
www.mea2concept.fr

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Julien a répondu :

Mauvaise étanchéité ou gouttière

Le problème de condensation dans votre cas n'est pas possible vu que l'espace est ouvert et non terminé, je pencherais plus sur un problème d'étanchéité au niveau de la jonction véranda et tuile l'eau s'accumule sur le traverse et goutte sur le montant c'est la seule cause envisageable.

Julien Merle, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez J.T.M Agencement
Tristan a indiqué :

Choc thermique ou infiltration

Bonjour soit c'est un choc thermique et pour le savoir ouvrez votre véranda si sa change rien c'est une infiltration

Tristan Talopin , fraîchement arrivé sur le forum
chez NML fermetures

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Menuisier :

Voir tout