16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Pourquoi y a t-il de la mousse sur mon nouveau derbigum toit plat ?

Pourquoi y a t-il de la mousse sur mon nouveau derbigum toit plat ?

Bonjour,
Je ne suis pas contente du travail de l'entrepreneur. J'ai donc fait appel à l'expert de l'assurance mais je suis choqué de son avis. Il me dit que c'est normal qu'il y ait un peu d'eau qui stagne sur ma terrasse. J'ai de la mousse verte alors que le derbigum a été placé en août 2023. Je voudrais avoir votre avis. Est-ce normal d'avoir de la mousse déjà, après un an. L'ancien derbigum était là depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu de mousse. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Publié le
5 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
Bryan Horn Bryan a indiqué :

Bonjour

Bonjour,

Il n'est pas normal que de la mousse se développe sur une nouvelle terrasse en Derbigum seulement un an après son installation. Le Derbigum est un matériau de toiture bitumineux conçu pour être durable et résistant aux intempéries. La présence de mousse indique probablement un problème d'évacuation de l'eau ou de l'humidité persistante.

Voici quelques points à considérer :

1. **Pente de la terrasse** : Une terrasse bien construite doit avoir une pente suffisante pour assurer l'évacuation de l'eau. Si l'eau stagne, cela pourrait favoriser la croissance de la mousse et des algues.

2. **Drainage** : Vérifiez si le système de drainage de la terrasse est adéquat et non obstrué. Un drainage insuffisant peut entraîner des problèmes d'accumulation d'eau.

3. **Qualité de l'installation** : Il est possible que l'installation du Derbigum n'ait pas été faite correctement. Des défauts de pose peuvent contribuer à la stagnation de l'eau et, par conséquent, à la formation de mousse.

4. **Conditions environnementales** : Si votre terrasse est constamment à l'ombre ou exposée à beaucoup d'humidité, cela peut aussi favoriser la croissance de la mousse.

5. **Entretien** : Bien que le Derbigum soit un matériau durable, il nécessite un entretien minimal. Un nettoyage régulier peut aider à prévenir la croissance de la mousse.

En résumé, la présence de mousse sur un Derbigum installé il y a un an n'est pas normale et indique un problème sous-jacent, probablement lié à la pente, au drainage ou à la qualité de l'installation. Il serait judicieux de demander un second avis d'un autre expert en construction ou d'un professionnel en toiture pour une évaluation plus approfondie. Vous pouvez également consulter le fabricant du Derbigum pour vérifier les normes d'installation et d'entretien spécifiques à leur produit.

Bryan Horn, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez HB Couverture
www.hb-couverture-89.fr

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

LYDIE a réagi :

temps très pluvieux

Bonjour, le soucis est que depuis presque 1 an nous avons de l'eau en continu, il se peut que cela soit la cause pour votre toit
chez nous en Normandie que ce soit l'ardoise ou la tuiles toutes les toitures verdisses très vite même les toitures d'un a deux ans
Je crois que c'est la première année ou mon époux fait autant de démoussage !

LYDIE LUCAS, expert à ses heures perdues
ASSISTANTE DE GESTIO chez CFM LUCAS (Couverture Fermeture Menuiserie Lucas)
Vd-couverture91 Violet dusty Vd-couverture91 a expliqué :

Bâche étanchéité

La membrane d'étanchéité Derbigum s'utilise pour l'étanchéité d'une toiture-terrasse. C'est une membrane bitumineuse, renforcée par deux armatures , le problème de ces bâches d'étanchéités , elles sont fait à la chaine et leurs qualités ne sont plus ce quelles étaient dans le temps

Vd-couverture91 Violet dusty, expert à ses heures perdues
Gerant chez vd-couverture91
Bernard a répondu :

Tout est relatif

Les zones humides et ombragées favorise le développement des mousses

Pouvez-vous m'envoyer deux ou trois photos
De l'importance des dégâts et de l'environnement


Bernard LEMENY, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez LB RENOVATION
www.lb-renovation-83.fr
Johnny Herbault Johnny a indiqué :

Bonjour le toit et trop de niveau

Le toit doit êtres trop de niveau sur les bords et peut-être des affaissement par endroit

Johnny Herbault, fraîchement arrivé sur le forum
chez Herbault Johnny

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout