Est-ce normal de faire un désembouage au bout de 3 ans ?
Bonjour, notre maison neuve a été construite et finie fin 2019, avec comme système de chauffage: chauffage au sol et ballon eau chaude avec PAC air eau De Dietrich. Nous confions l'entretien de la chaudière annuellement à un professionnel qualifié. Ce dernier a constaté lors du dernier entretien (sept 2022) la nécessité de procéder au désembouage de la chaudière. Nous nous interrogeons car on nous avait dit qu'il n'y avait pas besoin de le faire avant 5/7 ans pour une installation neuve. 3 ans nous semble un délai anormalement court pour une prestation d'entretien aussi onéreuse (on nous demande 1500 euros). Surtout que nous avons vu que normalement lors de l'installation il est demandé de rincer l'ensemble du système plusieurs fois (notice d'installation de la chaudière). Pensez vous cela normal d'avoir à effectuer cette prestation si tôt pour une chaudière neuve?
Tout dépend de l'installation réalisée au départ
Bonjour, 1ere question est ce que l'installation du chauffage au sol fut réalisée par le même professionnel qui fait l'entretien à ce jour ?? Dans le cas positif si celui ci a bien son travail, le circuit de chauffe au sol et le reste de l'installation, chaudiere, preparateur ecs et radiateurs en 2eme circuit (s'il y a eu pose en sus pour chambres a l'etage par ex,) tout doit être rincé à l'eau claire à la base, une ou 2 fois selon necessité, car lors de la pose, il y a toujours des residus qui reste dans les tuyaux cuivres quand il y a des soudo-brasures et aussi des déchets et poussieres cuivres lors des ebavurages ou pvc avec des tuyaux en per ou multicouche, après cette étape, il doit ajouter un produit chimique anti corrosion et de protection contre la formation d'algues pour le plancher chauffant principalement, ce travail etant effectué, après une pèriode de 5 ans révolue, un désembouage est conseillé lors de la visite d'entretien et ceci doit être renouvellé à chaque nouvelle pèriode de 5 ans, dans le cas ou le professionnel de maintenance est different de l'installateur, il se peut qu'il ai visualisé une eau sale et chargée lors d'une purge d'air à la nourrice du plancher chauffant ou aux radiateurs et qu'il préconise en prévention un désembouage pour éviter de boucher les débimètres à la nourrice ou aux robinets thermostatiques ou aux accessoires de la chaudiere, ex, vanne 3 voies, echangeur ecs à plaque, et ainsi protéger et faire perdurer votre installation, de plus une installation bien propre permet de transmettre toutes les calories aux emetteurs de chaleur sans perte, un circuit emboué fonctionne mal et fait consommé gaz ou fioul anormalement, personnellement je suis intervenu au bout de 12 ans sur une installation en panne ( plus de chauffage ) qui n'avait pas eu de produit d'entretien et jamais désembouée, le circuit était totalement bouché, le produit de désembouage curatif ne donnait plus aucun résultat même après une journée complete de fonctionnement de la pompe à désembouer, la seule solution fut de rajouter des radiateurs et condanner le plancher, en conclusion pour finir, vous pouvez vérifier également la couleur de l'eau du plancher, jaune clair : acceptable, eau noire : à faire de suite . Autre point l'entreprise de l'installation de votre chauffage à une obligation de resultat et vous pouvez demander qu'il intervienne dans le cadre de son assurance decennale . Bon courage . ETS GAUDE Y
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !
Ca dépend !
Bonjour,
Cela peut paraitre effectivement un peu tôt pour un désembouage, mais cela dépend énormément de la qualité des matériaux installés, de l'eau et des produits de protections employés?
Certaines installations réclament même malheureusement un désembouage bien plus fréquents, notamment celles avec un plancher chauffant composés de tubes sans BAO (Barrière AntiOxygène) et 1 ou 2 malheureux radiateur sèche-serviettes en acier qui vont se faire 'bouffer" par l'eau en grande quantité dans le circuit !
Enfin dans tous les cas, 1.500? est vraiment un prix très excessif !? A moins que vous ayez 500m² de plancher chauffant :-) Les produits de traitements ont eux aussi bien augmentés ?
Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Désembouage installation..
Effectivement cela me parait un peu tôt pour un désembouage, mais cela peut dépendre de la qualité des matériaux installés? ça peut effectivement se faire au bout de 4 ans? Par contre 1500? me parait vraiment très excessif? mais cela peut aussi dépendre de la taille de votre habitation! pour ma part je me situe entre 600 & 800? pour un pavillon jusque 200 m2.. Cdlt
Didier F/ FD Chauffage.
Gérant technicien chez FD CHAUFFAGE
Désembouage anormal
Bonjour
Déja tarif excéssif pour un désembouage faut compter entre 500 et 700?
Il est possible qu'il soit nécessaire si il n'y a pas eu SENTINEL ou autre produit de protection circuit à la mise en eau.
vous pouvez facilement controler si besoin de désembouage ou non au niveau des débimetres sur les collecteurs l'eau à l'interieur doit être crystaline
Gerant chez S.A.R.L Confort habitat services
www.confort-habitat-services.fr
desembouage
bonjour cela est tres rare de faire un desmbouage apres seulement 3ans sauf si l installation n a pas ete rincer et proteger a la mise en service
pour le tarif cela me parait enormement cher en moyenne il faut conte entre 600et 800 euros pour un pavillion de 200m²
vu le prix je demanderais a une autre entreprise de venir verifier cela me semble de l arnaque
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Desembouage
Il est assez surprenant de réaliser un desembouage si tôt mais parfois si aucun traitement a été injecté cela peu s'avérer utile
Le coût me paraît très cher c'est suivant le nombre de radiateurs
En moyenne pour 7 à 9 radiateurs c'est autour des 600?
Dirigeant chez AUBAIN L'ENERGIE NATURELLE
Tout dépend de l'installation.
Bonjour,
dans le cas ou votre installation serait non conforme avec un manque d'entretien et l'absence d'un filtre à boue ( pot à boue) il est normal de procéder au désembouage.
Cordialement;
GERANT chez Tomico Energy
Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !
Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :
- Pourquoi l'affichage de mon installation système solaire n'affiche plus rien ?
- Pouvez-vous entretenir le climatiseur ?
- Quelle est la distance à respecter entre deux sorties de toiture ?
- Pourquoi cette fuite sur mon vase d'expansion ?
- Peut-on changer une soupape sans vidanger le circuit de chauffage ?
- Remplir d'eau ou pas le vase d'expansion ?
- Pourquoi ma chaudière est en panne ?
- Comment ouvrir le réservoir pour vider l'eau ?
- D'où provient l'anomalie de mon chauffe-eau ?
- Si j'utilise le poêle, dois-je couper la pompe à chaleur ?
- Pourquoi la clim génère du froid en mode chauffage ?
- Le thermostat ne fonctionne pas, j'attends pour payer ?
- Comment modifier l'évacuation de ma chaudière ?
- Pourquoi ce message de panne sur ma chaudière : "post circ san" ?
- Pourquoi des bruits de dilatation dans ma chaudière ?
- Chauffage : ma facture va-t-elle réellement diminuer ?
- Radiateurs à désembouer, qui puis-je contacter ?
- Radiateurs du haut froids suite à un désembouage, des conseils ?
- Toujours en panne, dois-je payer ?
- Comment résoudre la fuite de ma climatisation ?
- Est-il normal qu'un voyant clignote vert et orange sur ma chaudière ?
- Puis-je me faire rembourser une climatisation qui fuit ?
- Qui doit payer le changement de pompe d'une chaudière ?
- Puis-je convertir mon ballon électrique en thermodynamique ?
- Que faire quand l'artisan a changé le devis ?
- Le radiateur ne fonctionne plus, qui est responsable ?
- Pourquoi des claquements dans le ballon d'eau chaude neuf ?
- Est-ce normal que mon ballon d'eau chaude neuf émette des claquements ?
- Pourquoi laisser le ballon thermodynamique en mode boost ?
- quel type de conduit d'évacuation pour un chauffe-eau atmosphérique ?
- Chaudière : on peut refuser une pièce défectueuse ?
- Est-il obligatoire d'avoir une sortie de toit pour l'installation d'un chauffe-eau ?
- Changement de chaudière de fioul à bois, puis réutiliser le même conduit ?
- Connaitre délai de réparation légale pour entreprise ? Nous sommes sans eau chaude ni chauffage
- Mes radiateurs ne chauffent pas suite installation de pompe a chaleur
- Poele à bois qui ne tire plus après tubage
- Chaudière Niagara qui se coupe en intermittence
- Comment régler un problème d'arrivée de granulé sur chaudière ?
- Pièce changée à tort sur une chaudière : est-ce remboursé ?
- Qui est habilité à changer un robinet de gaz pour le mettre aux nouvelles normes ?
- Nouvelle facture suite à une mauvaise installation, dois je payer ?
- Problème d'aspiration de granulé sur chaudière OKOFEN ?
- Suite à un désembouage de circuit de chauffage ma chaudière ne fonctionne toujours pas ?
- Problème entre chaudière condensation à gaz et poêle à granulés
- Plancher qui ne chauffe plus avec pompe à chaleur PAC : que faire ?
- Que faire sur un chauffe de ballon thermodynamique qui chauffe trop ?
- Murs abimés sur balcon lors de l'installation de la climatisation
- Peut-on utiliser le tubage d'une chaudière à gaz (déposée) pour installer un poêle a bois ?
- Pompe à chaleur ou poêle à granulé ?
- Avis positionnement unité intérieur split
- Cuve à fioul et chaudière dans même pièce ?
- Climatisation mal installée par l'artisan, quel recours?
- Dimensionnement d'un préparateur d'eau chaude sanitaire
- Avis sur Té de purge chaudière GAZ à changer
- Problème ballon thermodynamique tresco 300l année 2018
- Extinction chaudière frisquet hydro Visio 24 kw et chauffe eau Styx répétées et en même temps?.
- Défaut débit d'eau sur PAC Daikin Altherna
- Réglementation certificat de conformité remplacement de chaudière
- Compatibilité chaudière gaz à condensation et poêle à pellets dans la même habitation
- Le tubage doit il être changé pour un remplacement de chaudière ?
- Question sur l'installation d'une chaudière de 2006 ?
- Poêle à granules et chauffage sol au gaz couplé, surconsommation de gaz ?
- Intervention chaudière sans résultat suite publicité mensongère, dois-je payer la facture ?
- Installation tubage cheminée à bois mal faite ? Que faire?
- Problème d'allumage sur ELM Leblanc Acleis
- Bruits de dilatation tuyauterie chauffage, cause ?
- Manque de gaz 15 jours après l'installation de ma clim réversible
- Problème sécurité brûleur sur Frisquet Hydromotric Evolution 25kW
- Problème de réglages de température sur une chaudière Ecoforest VAP 24 inréglable
- faisabilité installation chauffe eau thermodynamique dans local chaudière gaz
- Problème de chauffe eau thermodynamique
- Peut on mettre 2 conduits d'évacuation (chaudière gaz et poêle à bois) dans un conduit de cheminée ?
- Chaudière Gaz à condensation sans condensat liquide
- Problème de fuite de gaz sur clim réversible
- Chauffe-eau thermodynamique ECO 250 - ENERGIE
- Message d'erreur Chaudière Niagara Green
- Meilleur moyen pour l'évacuation des fumées d'une chaudière à condensation
- Passer d'une chaudière au gaz à un chauffage électrique ?
- Fuite Pompe de relevage daikin
- Chaudière au fioul avec biofioul f30