Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Problème de tubage de cheminée

Maison castor ne veut pas intervenir sur le tubage de notre cheminée alors que nous venons de réceptionner une maison neuve .Nous voulions faire poser un poele mais le spécialiste dit qu'il ne peut intervenir car le tubage n'a pas été fixé correctement par le constructeur et risque de tomber.Que faire?Faire passer un expert?Quels sont nos droits?Quelles sont les normes que le constructeur doit respecter?Merci

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a réagi :

Respect DTU / www.gaude-energie.com

si maison castor est le pavillonneur constructeur de la maison que vous avez receptionnés et que ce sont leurs ouvriers ou sous traitants qui ont posés ce tubage, ils sont donc responsables de leur travail . Mais il vous appartient de démontrer que ce tubage est mal fixer ou non posé dans les règles de l'art de la profession .
Il serait déjà opportunt de demander une attestation ou un rapport au poseur du poele comme quoi le tubage est mal posé et qu'il refuse de raccorder le poele dans l'immédiat suite à cette malfacon et doit se reporter aux DTU de la fumisterie (directives techniques universelles ) et doit enoncé la DTU concernée pour la malfacon, s'il ne le fait pas c'est que ces dires sont également à vérifier et dans ce cas prenez l'avis d'un professionnel en fumisterie ou un chauffagiste qui pourra énoncé la DTU concernée

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Guy a expliqué :

mettez des réserves sur votre réception d'ouvrage

Une expertise sera vraisemblablement nécessaire...
Le conduit de cheminée est-il impropre ou bien instable? Un tubage mal fixé... s'agit-il d'un tubage inox ou d'un conduit maçonné, extérieur ou intérieur, souple ou rigide, simple peau ou double peau... Faîtes à priori confiance à votre installateur de poêle!!! Faites jouer votre assurance si possible! Une simple menace de poursuite peut permettre cependant décoincer la situation, car un constat de malfaçon sera une très mauvaise publicité pour le constructeur, au-delà de la simple obligation déontologique et légale de vous fournir un bien immeuble utilisable!!!
Dès le constat du désordre, par courrier recommandé, signalez précisément la réserve sur la réception votre habitation! Fournissez au besoin la justification de votre installateur de poêle!

Guy Enriquez, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à BRUXELLES
François a répondu :

Pose d'un conduit de fumée

La pôse d'un conduit de fumée doit être faite dans les régles de l'art et conformément au DTU 24-1.
Si votre installateur de poêle constate une irrégularité dans l'installation, il doit vous le confirmer.
Le constructeur de la maison est pleinement responsable de son installation et doit OBLIGATOIREMENT remettre le conduit aux normes.

François Mouret
www.tiplo.fr

François MOURET, fraîchement arrivé sur le forum
chez TIPLO
Pascal a réagi :

tubage

bonjour
la garantie oblige l'installeur à remettre en etat les malfaçons , si celui ci ne veut pas intervenir demandez un reféré au tribunal d'instance .
les normes en applications sont celles de la fumisterie.
CDLT

Pascal Julia, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à SUIPPES
Frederic a répondu :

tubage souple

un tubage souple doit etre attache par un collier en haut de la cheminee et scelle par du ciment en bas le plus simple si le constructeur fait la sourde oreillele plus simple c' est de le faire soi-meme

Frederic Heintz, expert à ses heures perdues
Artisan chez Ki'Dépanne

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout